Gestion de la paie
Élaboration des fiches de paie
- Préparer les bulletins de paie en collectant et en analysant toutes les éléments (temps de travail, congés payés, heures supplémentaires, primes, cotisations, maladie, augmentation, titres-restaurant, etc.) pour approximativement 200 agents et élus.
- Contrôler et effectuer la saisie des données variables relatives à l’élaboration des bulletins de paie dans le logiciel de paie.
- Éditer les feuilles de paie, dans le respect de la réglementation du travail, de la législation, et de la politique RH de la collectivité.
- Gérer la mise à jour des paramétrages du logiciel de paie.
Déclarations sociales et relations avec les organismes sociaux
- Établir les déclarations sociales de la collectivité (cotisations salariales et patronales, Urssaf, caisses de retraite, mutuelle, prévoyance).
- Assurer et entretenir les relations avec les organismes sociaux.
- Établir la DSN (déclaration sociale nominative) (gestion mensuelle et transmission des données de la collectivité pour déclarer et payer les cotisations aux organismes sociaux).
- Effectuer les travaux post paie (mandatement, ordonnancement, paiement des salaires et des charges sociales…) en collaboration avec la Perception.
Gestion administrative du personnel
- Gérer les formalités d’embauche (rédaction des contrats de travail, création des dossiers agents) et de départ des agents (ruptures, calcul des indemnités et solde de tout compte).
- Assurer les activités d’administration du personnel (suivi des absences ou des congés, avenants aux contrats de travail, rédaction d’actes administratifs).
- S’assurer de l’application du droit social et du droit du travail (rémunération, durée de travail…).
- Élaborer des documents de synthèse : tableaux de bord, masse salariale, entrées/sorties.
- Établir les attestions courantes (certificat de travail, attestation France Travail…).
- Participer à l’élaboration du Rapport Social Unique (RSU).
Communication, information et veille juridique
- Communiquer et répondre aux questions des salariés en matière de paie (explication des éléments du bulletin de salaire, congés, charges sociales…).
- Répondre aux questions juridiques des employés et des responsables en matière de droit social, de procédures juridiques liées à la paie (rédaction de contrats, fin de contrat…).
- Participer au Comité Social Territorial pour apporter une expertise sur les rémunérations.
- Assurer une veille juridique et sociale.