Le défi d'une mobilité douce à Saint-Gervais
Avec ces bourgs disséminés à différentes altitudes, les déplacements des habitants et visiteurs dans Saint- Gervais sont largement tributaires de moyens de transport carbonés. Cette réalité ne peut plus perdurer en marge du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) en place dans la vallée de l’Arve, visant à réduire les émissions polluantes, dont le transport est un contributeur majeur. Face à ce défi, la municipalité s’est engagée à repenser entièrement la mobilité quotidienne avec un programme de changement des habitudes de déplacement.
Un schéma global de mobilité
Cette initiative stratégique s’inscrit dans un schéma global de mobilité, à l’échelle communale et même supra-communale, en renforçant les connexions entre les différents bourgs, le réseau ferroviaire et son pôle multimodal d’échanges, et les activités de loisirs et thermales. L’intégration des ascenseurs (valléen + incliné) dans ce réseau, en complément des navettes électriques jusque vers la gare et les infrastructures cyclables, garantira des déplacements fluides tout en minimisant l’impact environnemental.
Nous repensons entièrement le réseau de transport public de Saint-Gervais pour répondre aux besoins de tous les habitants, offrant des options variées pour les déplacements quotidiens, le travail et les loisirs, en toute saison.
En rapprochant les bourgs, en réduisant la dépendance à la voiture, nous favoriserons une mobilité durable pour que Saint-Gervais soit à l’avant-garde de la modernisation de la mobilité tout en préservant notre patrimoine. Ensemble, nous construisons un avenir plus connecté et plus accessible pour Saint-Gervais.