Je suis
Visite d'Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme. 27 octobre 2023©P_Deloche/Godong©P_Deloche/Godong
©©P_Deloche/Godong|Pascal Deloche

Olivia GREGOIRE, Ministre déléguée en charge du Tourisme, salue la force des projets structurants de la commune de Saint-Gervais les bains

Le tourisme de montagne de demain, certains en parlent sous les projecteurs des médias, d’autres agissent et réalisent depuis longtemps leurs engagements ! Accueillie à Saint-Gervais ce vendredi 27 octobre, Olivia GREGOIRE, Ministre déléguée en charge du Tourisme, a tout de suite compris que Jean-Marc PEILLEX et son équipe municipale appartenaient à la seconde catégorie.

Les chantiers en cours à Saint-Gervais

Le maire de Saint–Gervais a présenté sur le terrain les chantiers en cours de la construction de l’ascenseur valléen et de l’ascenseur incliné à eaux usées, tous deux reliant prochainement le Fayet au bourg de Saint-Gervais, le premier depuis la gare SNCF, le deuxième depuis l’extrémité sud du Parc Thermal.

En découvrant ces deux chantiers non sans une certaine admiration, la Ministre a loué la réalisation de ces projets innovants et structurants, qui contribueront tous deux à faciliter la mobilité tant des habitants de la commune que des vacanciers en séjour ou de passage à Saint-Gervais Mont-Blanc, en utilisant de surcroit des moyens de déplacement décarboné.

L’accueil de la Ministre a été aussi l’occasion pour le Maire de Saint-Gervais d’évoquer les travaux en cours sur le Tramway du Mont-Blanc financés par le Département de la Haute-Savoie, propriétaire du TMB, (prolongement de la ligne jusqu’au refuge du Nid d’Aigle, réfection des voies, nouveaux trains, …) et du futur chantier de réaménagement du parc Thermal bénéficiant d’un important soutien de l’Etat dans le cadre du Plan Avenir Montagne. Si Jean-Marc PEILLEX a vivement remercié l’Etat pour son soutien financier aux projets d’ascenseur à eaux usées et de mise en valeur du parc thermal, il a néanmoins regretté qu’à ce jour l’Etat n’ait pas tenu ses engagements relatifs à une participation au financement de l’ascenseur valléen, porté par la STBMA, société délégataire de l’exploitation des remontées mécaniques.

Première rencontre fructueuse entre Olivia GREGOIRE et Jean-Marc PEILLEX

À l’écoute du Maire, Madame la Ministre, sans rien promettre, « préférant surprendre que décevoir » s’est engagée à étudier le dossier avec les autres ministères concernés par un tel projet, qui devrait être montré en exemple pour inspirer d’autres territoires.

Concernant le tourisme 4 saisons et la diversification des activités touristiques, Jean-Marc PEILLEX a expliqué à Madame la Ministre que, contrairement à une prise de conscience récente voire tardive chez certains responsables de destinations touristiques, ce sujet n’avait pas surgi ces dernières années à Saint-Gervais, et que le tourisme 4 saisons était  dans l’ADN de la destination, dont l’activité touristique a commencé au début du XIX siècle avec le thermalisme, le tourisme estival a suivi, puis les sports divers à partir de 1936. La ministre a entendu la détermination du Maire de Saint-Gervais à renforcer cette diversification pour aborder l’avenir avec sérénité.

Le maire de Saint- Gervais a également fait part de son opposition à l’application dans sa commune de la Taxe d’habitation des résidences secondaires, estimant qu’il est préférable d’inciter et d’encourager les propriétaires à louer leurs biens plutôt que de taxer et pénaliser tous les propriétaires de résidences secondaires. Certains propriétaires de résidences secondaires sont d’ailleurs des résidents permanents de Saint-Gervais, et il est inconcevable de leur imposer des taxes supplémentaires, la population locale étant le socle de l’activité touristique.

Cette première rencontre fructueuse entre Olivia GREGOIRE et Jean-Marc PEILLEX ne sera pas sans suite. Ils se sont donnés rendez-vous à Paris fin novembre à l’occasion du Congrès des Maires pour poursuivre leurs échanges et étudier les soutiens que l’Etat pourrait apporter aux projets d’avenir de Saint-Gervais.

Fermer