Transfert de gestion du domaine skiable de la commune de Demi-Quartier
Les communes de Saint-Gervais, Demi-Quartier et Megève partagent depuis toujours un trésor commun : le domaine skiable « des Crêtes ». Ce domaine attire chaque année des dizaines de milliers de passionnés de sports d’hiver.
Dans l’immédiat, afin d’assurer la continuité du service public, le Conseil Municipal de Saint-Gervais a décidé le 10 avril 2024 de confier la gestion de sa partie du domaine skiable des Crêtes à la Société Anonyme des Remontées Mécaniques de Megève (SA RMM) au travers d’un contrat de gré à gré qui se terminera le 31 mai 2025. Ce contrat inclut notamment l’exploitation de la partie saint-gervolaine des télécabines de la Princesse et du Mont d’Arbois, ainsi que des téléskis et télésièges associés.
Concernant le domaine skiable et la télécabine de la Princesse ceux-ci sont partagés entre les deux seules communes de Demi-Quartier et de Saint-Gervais. Notre commune gère la gare amont, une partie des câbles et le garage de stockage des cabines, tandis que la commune de Demi-Quartier gère les gares de départ et intermédiaire et le reste des câbles. Le contrat consenti par la commune de Demi-Quartier s’achèvera en décembre 2032 alors que celui de Saint-Gervais le 31 mai 2025 !
Pour une gestion plus efficace et dans le seul objectif d’assurer la continuité du service public, le Conseil Municipal de la commune de Demi-Quartier a décidé de confier la gestion de la partie de son domaine skiable et de la télécabine de LA PRINCESSE à la commune de Saint-Gervais.
Le transfert de gestion de Demi-Quartier à Saint-Gervais inclut celui de la convention de concession. Il appartiendra à notre commune d’organiser ensuite l’harmonisation des contrats au travers de la résiliation anticipée du contrat de Demi-Quartier pour relancer une procédure de DSP et rechercher un exploitant dans le cadre d’un contrat s’achevant à la même date que celui de la STBMA, en juillet 2049.
Approbation de l'engagement d'une action en justice contre la délibération n°2024-092 de la commune de Megève
Lors de sa séance du 28 mai dernier, le conseil municipal de Megève a adopté une délibération (n°2024-092) sollicitant le Préfet de la Haute-Savoie pour prescrire une enquête publique visant à modifier les limites territoriales entre les communes de Megève et Saint-Gervais-les-Bains. Cette demande concerne le rattachement au territoire de Megève des parcelles n°3344, 734, 736, ainsi qu’une fraction des parcelles 2864 et 3345 qui constituent la partie saint-gervolaine du domaine skiable des Crêtes.
Par cette démarche, la Commune de Megève a déclaré la guerre à sa voisine Saint-Gervais, en tentant tout simplement d’annexer des terrains qui l’intéressent …. économiquement. Ces alpages appartiennent aux saint-gervolains depuis le 14ᵉ siècle, malgré les tentatives récurrentes des mégevans de les voler à Saint-Gervais. Ils resteront saint-gervolains quoi qu’il en coûte.
En réponse, le conseil municipal de Saint-Gervais-les-Bains a décidé d’engager une action en justice contre cette délibération n°2024-092, s’opposant fermement à la modification des limites territoriales proposée par Megève.