Je suis
Télésiège du Mont-Joux, sur le domaine skiable de Saint-Gervais
©Cloé Seguin

Noël 2024 Un début de saison exceptionnel à Saint-Gervais

Neige fraîche, ensoleillement généreux et nouvelles infrastructures de transport, Saint-Gervais a enregistré un début de saison hivernale exceptionnel. Entre record de fréquentation, succès des campagnes de communication et mobilité douce, la station haut-savoyarde pose les bases d’un hiver prometteur.

Un bilan très positif de la fréquentation touristique

Saint-Gervais, station nichée au pied du Mont-Blanc, dresse un bilan très positif de la fréquentation touristique durant les vacances de Noël 2024. Grâce à un bon enneigement dès le début de saison et deux semaines d’ensoleillement, les visiteurs ont profité pleinement des nouvelles installations et services, confirmant l’attractivité renforcée de la station haut-savoyarde. Sur les deux semaines de vacances de Noël / Nouvel An, le taux d’occupation est en hausse de près de 4 % avec un taux d’occupation record sur la semaine de Nouvel An de 95 %.

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais
Une récompense pour notre engagement

Les investissements consentis ces dernières années portent leurs fruits. Cette fréquentation exceptionnelle est une récompense pour notre engagement à proposer un cadre et des services de haute qualité. Saint-Gervais s’impose comme une référence pour les amoureux de la montagne et du ski.

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains

Des campagnes de communication réussies

Les campagnes de communication menées par la station ont porté leurs fruits, attirant une clientèle nationale et internationale. Les actions de visibilité dans le métro à Paris et à Londres, sur le tramway de Genève et sur d’autres marchés européens, combinées à une communication digitale dynamique, ont permis de séduire un large public.

« Ce bilan est également le résultat d’une stratégie de communication ciblée et audacieuse. En renforçant notre présence sur des marchés clés comme Paris, Londres et Genève, tout en développant notre visibilité à l’échelle européenne, nous avons su capter une clientèle variée et exigeante.

Ces actions de communication nous permettent aujourd’hui de renforcer notre notoriété et notre attractivité et de conforter Saint-Gervais comme destination incontournable en hiver », précise Didier Josephe, directeur de l’office de tourisme.

Un domaine skiable plébiscité la mobilité douce au coeur du succès

Avec une hausse de 30 % des passages sur le domaine skiable par rapport à l’année dernière, la station de Saint-Gervais Mont-Blanc a confirmé son statut de destination phare lors des deux semaines de vacances de Noël. La qualité des aménagements et le bon enneigement ont été unanimement salués par les skieurs.

La télécabine urbaine du Valléen, désormais pilier de la mobilité douce, a transporté 33 000 passagers durant cette période, réduisant de manière significative l’afflux de véhicules vers le Châtelet. Chaque jour, ce sont des centaines de skieurs mais aussi des socio-professionnels qui ont ainsi bénéficié d’un accès rapide et écologique au domaine skiable depuis la gare SNCF du Fayet.

Alexandre Merlin, directeur général de la STBMA, souligne : « Les nouveaux équipements que sont le Valléen et l’Alpin ont transformé l’expérience des usagers, réduisant les temps d’attente et améliorant la fluidité. Ce choix stratégique contribue également à la préservation de notre environnement. »

L’essor du thermalisme  et du commerce local

Les Thermes de Saint-Gervais ont enregistré des records de fréquentation, avec une augmentation de 25 % au spa thermal par rapport à l’an dernier. L’élargissement des horaires, de 8h30 à 21h30 et la mise en service des nouveaux ascenseurs facilitant l’accès ont grandement contribué à cette dynamique, allant des accueils famille aux offres de soins, ontséduit les visiteurs, dont beaucoup avaient réservé à l’avance.

Pour Élodie Lombardot, directrice marketing et commerciale des Thermes, « ces vacances de Noël ont été exceptionnelles. Nos infrastructures, combinées à la magie d’un cadre enneigé, ont attiré une clientèle à la recherche de détente et d’authenticité. Le retour positif des visiteurs nous conforte dans notre stratégie d’allier bien-être et innovation. »

Le commerce local a également profité de cette belle affluence

Hôteliers et restaurateurs, dans le centre-bourg ; mais aussi désormais au Fayet, à l’image du nouvel établissement Plan B, rapportent des taux de remplissage record. Les boutiques ont aussi vu leur fréquentation croître sensiblement. Morgane Marc’h, co-présidente de l’UCA et gérante du restaurant Tesoro Mio au Fayet, illustre cet élan : « Les commerçants ont bénéficié d’un début de saison exceptionnel. Au Tesoro Mio, nous avons par exemple réalisé notre meilleur début de saison, ce qui reflète une fréquentation accrue dans toute la commune. Les nouvelles infrastructures, comme le Valléen, facilitent l’accès à nos établissements et désengorgent le centre de Saint-Gervais, pour une expérience optimale des visiteurs. »

Ce début de saison, marqué par des conditions exceptionnelles et une fréquentation en forte hausse, est une belle promesse pour la suite de l’hiver à Saint-Gervais-les-Bains.

Fermer