Maison forte du 1er comte de Montjoie en 1699, devenu un hôtel, un point de Poste et la perception, puis la salle consulaire et le bureau du maire au milieu des années 30, c’est dans les années 80 que les besoins croissants des services municipaux ont conduit à transformer l’appartement du percepteur puis les combles mal isolés en bureaux, d’où ces travaux de rénovation devenus impératifs, 40 ans plus tard. Ces travaux ont permis une rénovation complète de la couverture et de son isolation, avec pour objectif de réduire la consommation énergétique et les surchauffes estivales, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Des éclairages économes en énergie ont été installés pour mettre en valeur l’édifice. Les gains attendus suite à ces travaux sont impressionnants, avec une économie d’énergie primaire de 42,7 % et d’énergie finale de 32 %.
Plusieurs entreprises locales ont joué un rôle majeur dans la réalisation de ces travaux : Altibois, une entreprise haut-savoyarde, ainsi que Claude Bonnet Ligeon Peinture, une entreprise saint-gervolaine qui avait déjà effectué le dernier ravalement en 2006. La maîtrise d’œuvre de la couverture a été assurée par la société sallancharde Plenetude – Zago, tandis que les services techniques de la ville ont pris en charge la maîtrise d’œuvre des travaux de ravalement.
Après le remplacement des vitrages et des menuiseries lors du précédent mandat, l’achèvement de cette seconde phase de rénovation, comprenant la toiture et le ravalement des façades, a nécessité la mobilisation de plusieurs corps de métier, notamment des charpentiers et des zingueurs pour restaurer le clocheton et ses 4 pans de toiture, les boîtes à eau en cuivre… Un véritable patchwork de matériaux et de techniques a été utilisé, pour respecter l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et rendre performant le bâtiment, tout en l’embellissant.
Les travaux de rénovation de l’hôtel de ville de Saint-Gervais illustrent parfaitement la collaboration entre les financeurs et les entreprises locales et leur savoir-faire. Cette réalisation contribue à l’embellissement de la commune et de son patrimoine, tout en préservant l’environnement.