Route des pissenlits
©Cloé Seguin

Mise en place de Nouvelles mesures de circulation dans les quartiers du Mont-Joly et des Granges d'Orsin

Suite à la réunion de quartier du 30 décembre dernier concernant les habitants de la rue du Mont-Joly et du chemin des Pissenlits, la mairie de Saint-Gervais a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de circulation dans les quartiers du Mont-Joly et des Granges d’Orsin.

Bref Rappel de l'historique...

Historiquement, la rue du Mont-Joly a été transformée en deux culs-de-sac pour sécuriser le passage des skieurs pendant l’hiver. Cette solution, initialement critiquée par les riverains, est désormais appréciée car elle a supprimé la fonction de raccourci pour les automobilistes pressés de se rendre au Bettex ou à Saint-Nicolas de Véroce. Cependant, la circulation parasite s’est déplacée vers la partie haute du quartier des Granges d’Orsin, dont la rue est devenue le nouveau raccourci pour se rendre au Bettex ou à Saint-Nicolas de Véroce. De plus, la circulation en provenance du village des Pratz par le pont et le chemin du Creux est devenue plus nombreuse, ce qui a entraîné des nuisances pour les habitants de ce secteur.

De nouvelles mesure Pour retrouver la quietude

Afin de permettre à chaque quartier de retrouver la quiétude, plusieurs hypothèses de fermeture de routes ou de régulation ont été émises lors de la réunion du 30 décembre. Après quelques semaines de réflexion et avoir entendu plusieurs habitants, la mairie a décidé de mettre en place la solution suivante :

  • Rue du Mont-Joly : maintien toute l’année en double sens et en cul-de-sac à l’amont et à l’aval
  • Chemin des Pissenlits : en double sens, interdit sauf pour les riverains et les ayants-droits (livraisons, services publics…) qu’il dessert
  • Route des Granges d’Orsin : en double sens, interdite sauf pour les riverains et les ayants-droits (livraisons, services publics…) qu’elle dessert
  • Chemin du Creux : en double sens, interdit sauf pour les riverains et les ayants-droits (livraisons, services publics…) qu’il dessert.

La notion de riverains sera définie dans l’arrêté municipal au travers de la liste des voies concernées. La signalétique verticale sera mise en place en conséquence avec un ajout mentionnant le montant de l’amende en cas d’infraction (retrait de 4 points et 135€ d’amende). Des contrôles de gendarmerie et de police seront effectués fréquemment.

La mairie de Saint-Gervais espère que ces nouvelles mesures permettront à chacun de retrouver sa quiétude.