Je suis
Limites communales Megève Saint-Gervais

Les (vraies) dernières nouvelles du conflit initié par Megève contre Saint-Gervais

Le HOLD-UP raté

Probablement convaincue par ses conseils que la notoriété de MEGEVE lui donnait un droit supérieur, son Maire se mit en tête de vouloir annexer manu militari la partie lucrative du territoire de SAINT-GERVAIS, le sommet du Mont d’Arbois. Gardien du temple, du droit et de l’intégrité du territoire des communes, le Préfet de la Haute-Savoie ne tarda pas à rejeter sans autre forme de procès les velléités du maire de MEGEVE et de ses chers, mais mauvais conseils.

Les vidéos qui arrangent en victimisant le maire du Megève

C’est tellement facile d’accuser PEILLEX de tous les maux en associant un Conseiller municipal de SAINT- GERVAIS Lionel CANON, au travers des effets de manche d’un cher ténor du barreau pour faire croire que PEILLEX et CANON seraient les auteurs des films parodiques et de leurs textes ! Plus facile visiblement que d’en rechercher le ou les vrais auteurs et très arrangeant car pendant ce temps-là on fait oublier les responsabilités du maire de MEGEVE et de ses chers conseils dans l’arrêt de la procédure de la DSP des Crêtes et le fiasco engendré.

Iniquité

Il est cependant dommage que toutes celles et ceux qui comme moi ont visionné ces parodies sur les réseaux sociaux n’aient pas été poursuivies, 4.841 pour la parodie d’une scène du film « La Chute » – MEGEVE ATTAQUE PEILLEX et 2.049 pour « El Risitas » – MEGEVE ATTAQUE SAINT-GERVAIS. Que d’honoraires perdus pour les avocats mégevans ! Au fait qui est attaqué MEGEVE ou SAINT-GERVAIS ? La réponse est dans les titres des parodies !

Bas les masques

Un tel subterfuge est forcément éphémère. Pour y mettre un terme définitif, j’ai transmis au Président du Tribunal correctionnel de LYON le nom de l’élu mégevan qui a transmis (pas à moi) ces vidéos parodiques. Dommage que les auteurs de ces parodies n’aient pas eu le courage de se dénoncer et aient laissé accuser des innocents. Je n’ai pas la même définition du mot courage. Moi j’assume ce que je dis et ce que je fais.

Pendant ce temps-là, Megève et les Megevants trinquent

L’espoir de voir se moderniser et enneiger la partie mégevane s’éloigne à grande vitesse, rien n’empêchant la poursuite d’un triste immobilisme, celui de l’absence d’investissements structurants sur le domaine depuis près, ou plus, de 20 ans.

Pendant ce temps-là, l’exploitant tient et prend la caisse

C’est ainsi que la SRMM, filiale de la Compagnie du Mont-Blanc, fait de grands profits en n’ayant pas à financer des investissements et en gardant la caisse, permettant ainsi de distribuer de généreux dividendes à ses actionnaires. Ces profits sont augmentés par les superprofits générés par l’absence de répartition des recettes du forfait Evasion Mont-Blanc entre les différents exploitants depuis que MEGEVE a dénoncé l’accord existant il y a environ 10 ans.

 

UNE INJUSTICE ET UN DÉTOURNEMENT D’ARGENT PUBLIC

Cela peut paraitre inimaginable mais chaque exploitant garde sa caisse ! C’est ainsi que cet hiver, comme d’autres, alors que le domaine mégevan était peu praticable faute de neige, ou peu attractif faute de remontées mécaniques modernes et rapides, la SRMM a gardé la totalité du produit de la vente des forfaits évasion achetés à MEGEVE… pendant que ses clients skiaient gratuitement sur le domaine skiable saint-gervolain, trop souvent appelé « MEGEVE Nord », aux remontées modernes et aux pistes magnifiquement entretenues par la STBMA, sans aucun reversement de contrepartie financière. Cela ne peut plus durer ainsi, d’autant plus que la commune de SAINT-GERVAIS est forcément spoliée par ricochet d’une partie de la taxe loi montagne sur la vente des forfaits (5%).

DANS L’ATTENTE D’UN ACCORD DE REPARTITION

Chacun peut corriger cette injustice en venant acheter ses forfaits aux caisses ou sur le site de la STBMA. Ce sera une vraie marque de remerciements pour la qualité du travail du personnel de la STBMA et pour le dynamisme de cette société.

EMPECHER A TOUT PRIX LA MORT DU DOMAINE SKIABLE DU MONT D’ARBOIS

C’est l’unique objectif poursuivi par les élus de DEMI-QUARTIER et de SAINT-GERVAIS, initié au travers de la décision du Conseil municipal de DEMI-QUARTIER de confier la gestion de sa partie de la télécabine de LA PRINCESSE à la commune de SAINT-GERVAIS. Les élus demi-quartelains ont ainsi redonné de l’espoir en permettant à la commune de SAINT-GERVAIS de rechercher un délégataire pour gérer la totalité de cette remontée mécanique à partir du 01/06/2025, faute de quoi elle s’arrêtera le 31/05/2025.

NOUS AVONS LES MOYENS DE VOUS FAIRE …PLIER !

Bien sûr, tout cela n’a pas plu à la Société des Remontées Mécaniques de MEGEVE, surtout à son PDG, qui a demandé à me rencontrer. Ainsi, le 11 juillet à 15 h 00 j’ai reçu à sa demande Monsieur Mathieu DECHAVANNE, également PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, avec son conseil et ses directeurs financier et d’exploitation. Monsieur DECHAVANNE avait un seul message en trois points à me délivrer :

Je refuse la décision de transfert de gestion par la commune de DEMI-QUARTIER à celle de SAINT- GERVAIS

Je propose de prolonger tout simplement la durée de la partie saint-gervolaine de La PRINCESSE de 7 ans…. sans aucune mise en concurrence. (Un beau tour de pass-pass !)

A défaut d’accord, j’ai contre vous plusieurs dossiers qui relèvent du pénal que je transmettrai alors au Parquet !

On va bien rire et j’attends veille le moment promis car je ne fais pas partie de ceux qui sont sensibles à de telles pressions qui relèvent de méthodes de voyous, même si aujourd’hui je crains que d’autres menaces et pressions plus radicales ne soient employées ! En attendant, j’ai alerté le Procureur de la République en y joignant les attestations des fonctionnaires saint-gervolains présents à la réunion.

Probablement déçue ou furieuse que je n’ai pas obéi, la SRMM multiplie désormais les recours contre les décisions prises par les Conseils municipaux de DEMI-QUARTIER et de SAINT-GERVAIS. Il semblerait vérifié que lorsque la place est bonne, certains ont du mal à envisager de la perdre.

LE SKI SUR LA PARTIE MEGEVANE DU MONT D’ARBOIS RISQUE DE S’ARRETER LE 31 MAI 2025

Bien évidemment, le modèle de transfert de gestion de LA PRINCESSE pourrait être appliqué au domaine du Mont d’Arbois. C’est pourquoi je l’ai proposé au maire de MEGEVE à trois conditions :

Malheureusement la seule réponse que j’ai eue du maire de MEGEVE s’est traduite par l’engagement de nouvelles procédure judiciaires.

Le retard s’accumule inexorablement, l’échéance et l’espoir de voir construire une nouvelle télécabine au Mont d’Arbois s’éloignent. Espérée pour décembre 2026, si un délégataire avait été choisi le 27 mars 2024, il est illusoire de croire aujourd’hui, même si un accord intervenait rapidement, qu’elle pourrait être réalisée avant 2028 ou 2030.

1

Arrêt et retrait de toutes les procédures judiciaires.

2

Mise en place d’une convention de répartition des recettes du forfait évasion Mont-Blanc.

3

Fixation d’une redevance.

Petit lexique
  • SRMM Société des Remontées Mécaniques de MEGEVE

    Société contrôlée par la compagnie du Mont-Blanc à la suite de la vente des actions détenues par la commune de MEGEVE, sans mise en concurrence.

  • STBMA Société des Téléportés Bettex Mont d’Arbois

    Société délégataire des domaines du Bettex, Mont-d’Arbois, Mont-Joux, Mont-Joly sur la commune de SAINT-GERVAIS.

  • La DSP des Crêtes

    S’étend sur le territoire de 3 communes : DEMI-QUARTIER, MEGEVE et SAINT-GERVAIS, chaque territoire a un contrat de délégation de service public (DSP) différent (contenu et échéance).

  • Les DSP en aval : DEMI-Q UARTIER et MEGEVE

    La partie de DEMI-QUARTIER comprend le 1er tronçon de la Princesse, la gare aval du 2ème tronçon et une partie des câbles, exploitant SRMM – fin de contrat 09/12/2032.

    La partie de MEGEVE comprend en particulier la gare aval de la télécabine du Mont d’Arbois et une partie des câbles, une partie des télésièges des Etudiants et de l’Idéal, exploitant SRMM – fin de contrat 14/04/2023 prolongée au 14/04/2024 puis au 14/04/2026.

  • La DSP du sommet : SAINT-GERVAIS

    La partie de SAINT-GERVAIS comprend la gare amont, le garage des cabines, une partie des câbles de La Princesse, la gare amont et une partie des câbles de la télécabine du Mont d’Arbois, une partie des télésièges des étudiants et de l’Idéal, exploitant SRMM, fin de contrat 15/04/2019 prolongée au 15/04/2023 puis au 15/04/2024, remplacée par un contrat de gré à gré jusqu’au 31/05/2025.

Fermer