Jean-Marc Peillex, qui avait précédemment été nommé Chevalier en 2009, se voit ainsi honoré pour ses décennies de dévouement à la vie publique. À la tête de la commune de Saint-Gervais-les-Bains depuis 2001, élu municipal depuis 1983, président de la CCPMB depuis 2020 et conseiller départemental de la Haute-Savoie depuis 2004, il incarne un leadership fort et une passion inébranlable pour le bien-être des Saint-Gervolains et plus largement des Haut-Savoyards.
Une reconnaissance pour son audacieux engagement territorial
Sous sa direction, de nombreux projets structurants ont vu le jour, tels que le Pont de contournement de Saint-Gervais en 2012 et la restauration des églises baroques et des chapelles de la commune. Son implication dans l’arrivée du Groupe L’Oréal aux thermes témoigne de sa volonté de préserver le patrimoine tout en garantissant un avenir économique florissant à sa commune.
Un fervent défenseur de l’environnement et du Mont-Blanc
L’implication de Jean-Marc Peillex dans la promotion du tourisme local et la préservation du Mont-Blanc, point culminant de l’Europe occidentale, a été déterminante. Grâce à l’écoute du Président de la République, Emmanuel Macron, après 17 ans de combat, sa bataille a abouti à la création du premier APHN, Arrêté de Protection des Habitats Naturels, le 1er octobre 2020 montrant ainsi qu’on peut être capable de concilier développement touristique et respect de l’environnement.
Des projets novateurs pour un futur durable
Jean-Marc Peillex a également œuvré pour des solutions de transport novatrices, comme les projets d’ascenseur valléen et d’un ascenseur à eaux usées, reflétant sa vision avant-gardiste pour le bien-être de ses concitoyens. Ces projets, soutenus par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département, illustrent son ambition de promouvoir des moyens de transport innovants, décarbonés et respectueux de l’environnement.
Un soutien indéfectible à la jeunesse pour bâtir l’avenir
Ces nombreux projets, Jean-Marc Peillex les porte avant tout pour la jeunesse, à laquelle il accorde une importance particulière, conscient que les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs de demain. Son engagement se traduit par des initiatives visant à proposer aux jeunes générations les outils nécessaires pour réussir, à l’image de la création du pass scolaire qui permet à plus de 6 000 jeunes de skier à tarif abordable. En investissant dans l’épanouissement de la jeunesse, l’édile veut préparer un avenir solide et prometteur pour Saint-Gervais-les-Bains et au-delà.