S’inscrivant dans la loi de 1971 portée par le gouvernement de Jacques Chablan Delmas, l’association des deux communes de Saint-Nicolas et Saint-Gervais a fait beaucoup parler localement avant et après sa réalisation. Quand certains ont vu cette date comme une fin, d’autres l’ont considérée comme un début, un élan pour la nouvelle commune de Saint-Gervais-les-Bains.
Depuis le milieu des années 60, les communes étaient sollicitées pour favoriser leur regroupement. Un projet de loi de 1967 proposait de regrouper les communes dans des secteurs de coopération opportuns. Les événements de 1968 reportent ce projet de loi, qui sera finalement adopté sous le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas et la présidence de Georges Pompidou en 1971. Les regroupements volontaires, sont encouragés par le préfet et les procédures de fusions font l’objet d’incitations financières dans la loi du 16 juillet 1971.
Entre les communes de Saint-Gervais et Saint-Nicolas de Véroce, les premiers échanges remontent aux années 1970 et les conseils municipaux débattent de la convention à travers plusieurs délibérations de mai à décembre 1973.
Le 29 décembre 1973, l’arrêté préfectoral acte ce projet et les deux communes s’associent officiellement le 1er janvier 1974.
L’association des deux communes a pour but la réalisation de nouveaux projets communs et pérennes, avec des capacités financières plus importantes. Cela se traduit dans l’entretien du patrimoine bâti religieux, agricole, dans le maintien des écoles, le développement de la vie locale, culturelle, associative et sportive à travers notamment la création d’un grand domaine skiable.