Je suis
Chapelle de Motivon
©Maxime Aubry

Appel au don pour La restauration des chapelles de Saint-Gervais

Un trésor historique

Après le succès de la restauration des sept chapelles de la rive gauche depuis 2018, la commune de Saint-Gervais-les-Bains lance un nouvel appel aux dons pour finaliser le projet de restauration des chapelles de la rive droite du Bonnant : les chapelles de Montivon, des Pratz, de Bionnay, de Bionnassay, du Champel et de la Gruvaz.

Ces chapelles, témoignages d’une riche histoire locale, nécessitent des travaux d’assainissement des structures, de préservation des charpentes et clochetons, ainsi que de protection et de conservation du mobilier intérieur souvent protégé au titre des monuments historiques.

Patrimoine local inestimable

Les chapelles de Saint-Gervais, bien connues de ses habitants et de ses visiteurs, illustrent l’histoire et l’art sacré de la région. Marquant le paysage local, elles offrent des repères aux habitants et des haltes pour les promeneurs. En été, des visites guidées sont organisées pour faire découvrir ses trésors.

Dans le cadre du projet européen ALCOTRA-ITINERAS, des itinéraires et une signalétique ont été créés pour relier ces chapelles, et un parcours jeu « Petites boucles baroques» est proposé pour les familles à Saint-Nicolas de Véroce.

Les restaurations ne se limiteront pas à la préservation du patrimoine, elles permettront également de continuer à faire découvrir l’histoire du baroque et de l’art sacré à travers des visites de chantier, une  inauguration et des visites guidées impliquant l’ensemble des acteurs locaux. Nous invitons donc tous les passionnés de patrimoine, les habitants et les visiteurs à se joindre à cette belle aventure en faisant un don. Chaque contribution, quelle que soit sa taille, compte et permettra de préserver un trésor d’histoire pour les générations futures.

Un appel aux dons est donc lancé avec la Fondation du patrimoineafin de restaurer cet édifice. Le montant des travaux prévus à ce stade atteint 1 855 017,50 €. L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques. La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.

La Chapelle de Montivon

Situé sur les hauteurs de Saint-Gervais-les-Bains, le hameau de Montivon abrite une chapelle édifiée vers 1660. Tous les habitants ont participé à sa fondation, mais le patronage (c’est-à-dire la charge de fournir l’argent pour sa protection et son entretien) revient à la famille Roch-Gindre.

La chapelle est construite dans la pente à l’image des maisons de la vallée. Sa façade est peinte, une partie de l’inscription est effacée, mais on voit encore les peintures qui donnent l’illusion des chaînages d’angle en pierres de taille, ainsi que des encadrements de porte et de fenêtres. Elle possède également un grand tableau du retable représentant la Crucifixion de Jésus, entouré de deux personnages masculins.

Les travaux prévus permettront de restaurer l’intégrité de sa structure et ainsi préserver la beauté de cet édifice, ainsi que de protéger les trésors de son mobilier intérieur.

La Chapelle des Pratz

Dominant la plaine des Pratz, la chapelle se dresse fièrement à la sortie du village de Saint-Gervais, au-dessus de la route menant aux Contamines Montjoie.

Datant du XVIIIᵉ siècle, cette chapelle a été édifiée par Nicolas Revenaz, riche marchand installé à Vienne en Autriche, né dans le hameau des Pratz et issu d’une famille de colporteurs, marchands ambulants spécialisés dans le commerce du tissu.

Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1941. Depuis 1945, une procession est organisée tous les 15 août pour rappeler un épisode de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, peu de temps avant la Libération, des résistants tuèrent deux soldats allemands aux Pratz. Les habitants craignirent des représailles qui se limitèrent finalement à une grange brulée et qui ne firent aucune victime. Le curé attribua ce miracle à la Vierge. Une plaque placée devant la chapelle commémore cet évènement.

Les travaux entrepris viseront à assainir sa structure, à restaurer sa charpente, ainsi qu’à préserver les majestueux décors qui ornent son intérieur, témoins de la richesse du patrimoine local.

La Chapelle de Bionnay

Au cœur d’un charmant hameau, entouré d’un écrin de verdure, la Chapelle de Bionnay incarne à merveille le charme rustique des édifices religieux de montagne.

Située à 950 mètres d’altitude, une première chapelle a été édifiée vers 1623 et le droit de patronage, c’est-à-dire de protection et d’entretien, a été confié à une famille du village, les Octenier, jusqu’à la Révolution française.

Un épisode de l’histoire de la chapelle est particulièrement marquant : la nuit du 11 au 12 juillet 1892, un lac sous glaciaire du glacier de Tête-Rousse s’est déversé dans la vallée, dévastant tout sur son passage et faisant de nombreuses victimes. Le hameau de Bionnay a été entièrement détruit à l’exception de la chapelle et de l’école.

Les travaux de restauration s’attacheront à consolider la structure de l’édifice, à rénover sa charpente, ainsi qu’à protéger les trésors de son mobilier intérieur, qui revêtent une grande valeur historique et culturelle.

La Chapelle de Bionnassay

Bien connu du grand public, le hameau de Bionnassay est un lieu montagnard emblématique de Saint-Gervais. Sa chapelle se dresse comme un repère familier pour les visiteurs, marquant l’entrée dans ce hameau Haut-Savoyard si typique des hameaux de montagne.

Construite en 1480, la chapelle de Bionnassay fut la première chapelle rurale édifiée dans le Val Montjoie. La famille Battendier construisit cette chapelle pour pallier l’accès difficile à l’église paroissiale en hiver.

Les travaux envisagés permettront de renforcer la solidité de sa structure, de restaurer sa charpente, et de préserver les œuvres d’art qui ornent son intérieur, dont la très belle Vierge à l’Enfant donnant le Rosaire à Saint-Dominique et Sainte-Catherine de Sienne.

La Chapelle du Champel

Perchée sur les hauteurs de Saint-Gervais, la chapelle du Champel offre un panorama saisissant sur le Val Montjoie et le massif du Mont-Blanc. Départ de nombreuses randonnées, le Champel est un hameau plein de charme offrant un cadre de sérénité.

Une première chapelle a été édifiée en 1661 par la famille de Pierre Rosset, mais elle est rapidement tombée en ruines et a dû être reconstruite en 1700. Cet édifice religieux arbore une architecture simple et massive, avec un clocher de bois ajouré et de belles voûtes d’arêtes.

Les travaux de restauration s’attacheront à consolider la structure de la chapelle, à rénover sa charpente, et à mettre en valeur ses volumes intérieurs que des travaux précédents avaient dénaturés.

La Chapelle de la Gruvaz

Nichée au pied du Mont Vorassay, dans son hameau éponyme, la chapelle de Gruvaz fascine par son charme bucolique et son imposante architecture rustique. Fondée par les habitants du hameau en 1660, cette chapelle aux lignes simples et élégantes incarne l’essence même du patrimoine religieux local.

Son décor a été offert par la famille Jacquet de Passy. Un retable en bois peint avec deux fines colonnes torses surmontées de chapiteaux composites est conservé, mais l’abaissement du plafond lui a fait perdre la partie supérieure. Des têtes d’angelots et des éléments végétaux en bas-relief constituent le décor de la partie basse du retable.

Les travaux envisagés viseront à renforcer la solidité de sa structure, à restaurer sa charpente, ainsi qu’à préserver les trésors artistiques qui ornent son intérieur en réinstallant la partie sommitale du retable notamment, précieux témoins de l’histoire et de la culture de Saint-Gervais et de ses nombreux hameaux.


Saint-Gervais et ses chapelles une histoire d'amour

Avec sept chapelles déjà restaurées depuis 2018, la commune lance un nouvel appel aux dons pour finaliser le projet de restauration des chapelles de la rive gauche du Bonnant. Ces travaux permettront non seulement de préserver ces trésors d’histoire, mais aussi de continuer à les faire découvrir à travers des visites, des inaugurations et des événements culturels.

Chaque contribution compte pour préserver ce patrimoine unique pour les générations futures.

Saint-Gervais Mont-Blanc Glisse Montagne Thermalisme Bien-vive

Fermer