La chapelle de la Gruvaz a été fondée par les habitants du hameau en 1660.
La chapelle possède des murs épais, percés de petites baies en façade et dans la nef. A l'intérieur, la tribune et le plafond de bois sont des ajouts récents.
- Histoire, culture et patrimoineÀ l'instar de Bionnassay, les habitants ont tenté, sans succès en 1760, de se détacher du bourg principal de Saint-Gervais. Située à 1h30 de marche de l’église paroissiale, dans le but de pallier cette distance, deux messes mensuelles étaient célébrées dans la chapelle jusqu'à la Révolution française, et son décor a été généreusement offert par la famille Jacquet de Passy.
Le retable en bois peint, orné de deux colonnes torses surmontées de chapiteaux composites, a été préservé, bien que l'abaissement du plafond ait entraîné la perte de sa partie supérieure. Des têtes d'angelots et des motifs végétaux en bas-relief ornent la partie inférieure du retable. Le tableau représente la plupart des saints alpins vénérés aux XVIIe et XVIIIe siècles, parmi lesquels figurent les trois saints patrons de la chapelle : saint Grat, protecteur des troupeaux, saint Bernard de Menthon, également connu sous le nom de saint Bernard des Alpes, et saint François de Sales, évêque de Genève et propagateur de la Réforme catholique en Savoie.
Tarifs
Gratuit
—
Périodes d'ouverture
Du 15 juin 2025 au 31 octobre 2025 - Ouvert tous les jours
A la belle saison, une grille permet de voir l’intérieur des chapelles sans y entrer.
Localisation
- Service Culturel - La Cure
Contactez Chapelle de la Gruvaz
Langues parlées