Tramway du Mont-Blanc en hiver
©Boris Molinier
Le Tramway du Mont-Blanc Un voyage inoubliable au départ de Saint-Gervais Mont-Blanc

Tramway du Mont-Blanc

Le tramway du Mont-Blanc, ou TMB comme on l’appelle ici, part du Fayet (580 m) pour arriver au Nid d’Aigle (2372 m) après 12,4 km de trajet. Il mène les alpinistes au départ de l’ascension du Mont-Blanc par la voie Royale, et il permet aux contemplatifs et aux familles d’accéder au spectacle majestueux de la haute montagne en toute sécurité.

À son bord, des paysages à couper le souffle défilent devant vos yeux et le plus haut sommet de l’Europe occidentale vous paraît plus majestueux que jamais. Découvrez ci-après le fabuleux destin du mythique train à crémaillère le plus haut de France.

 

Gare du TMB de Saint-Gervais
©Hugo Guillerez

Entre forêts, alpages et montagnes Un voyage en direction des sommets de Saint-Gervais Mont-Blanc

Découvrez l'histoire du Train à crémaillère le plus haut de France

À partir de 1835, de nombreux projets ont été soumis pour l’installation d’une remontée mécanique qui mène au sommet du Mont-Blanc. En 1904, le conseil général de la Haute-Savoie approuve la proposition de Henri Duportal. Ainsi est née la Compagnie du tramway du Mont-Blanc.

Un tramway aujourd’hui bien connu des alpinistes

Au démarrage des travaux en 1906, le TMB est destiné à transporter des voyageurs jusqu’en haut du Mont-Blanc. Les difficultés techniques, le coût estimé et la survenue de la Première Guerre mondiale en 1914 ont fini par briser l’ambition de ce magnifique projet. Mais rien n’est perdu !

Dès son ouverture au public en 1909, le tramway du Mont-Blanc devient un moyen de transport indispensable pour les alpinistes qui partent à l’assaut du plus haut sommet d’Europe de l’Ouest. Il les dépose au Nid d’Aigle d’où ils préparent leur ascension, non loin du glacier de Bionnassay.

Des motrices reconnaissables

Aujourd’hui, le tramway du Mont-Blanc est devenu une attraction touristique très prisée de Saint Gervais. Tous les jours, Anne la verte, Jeanne la rouge et Marie la bleue, les trois rames du TMB, se relaient pour permettre aux voyageurs de rejoindre, en hiver, le domaine skiable des Houches ou les nombreux chemins de randonnée, en été.

Depuis le Fayet, le tramway du Mont-Blanc fait une halte à Saint-Gervais Mont-Blanc situé à 792 m d’altitude avant d’entreprendre son ascension. Motivon, Col de Volza, Mont Lachat et Bellevue située à 1800 m d’altitude sont des stations desservies par le TMB en hiver. Vous souhaitez atteindre le Nid d’Aigle ? Il faut attendre l’été. Comptez environ 1 h 15 pour effectuer le trajet dans son ensemble.

 

De Saint-Gervais au Nid d'Aigle : Des ouvertures sur la haute montagne

Que vous soyez sportif accompli ou simple amoureux des sommets, le tramway du Mont-Blanc vous propose de découvrir toutes les facettes de la haute montagne.

Des randonnées pédestres pour tous les niveaux

De nombreuses randonnées pédestres sont proposées au départ des gares du TMB. Elles permettent aux petits et grands de faire la rencontre d’une nature merveilleuse :

  • Vous cherchez un itinéraire qui offre une vue panoramique sur le Mont-Blanc ? Prenez le TMB jusqu’à la gare de Bellevue. Un chemin de promenade vous mène jusqu’au col de Volza d’où vous pouvez reprendre le tramway du Mont-Blanc pour redescendre vers Saint-Gervais.
  • À partir de la station du Nid d’Aigle, partez à la découverte du glacier de Bionnassay. 1 heure environ est nécessaire pour effectuer l’aller-retour de cette promenade de niveau débutant.
  • Les sportifs confirmés peuvent entreprendre la descente depuis le Nid d’Aigle. Cette randonnée de niveau difficile rejoint l’itinéraire du tour du Mont-Blanc à la hauteur du chalet de l’Are puis remonte vers la gare de Bellevue, ou permet de faire ensuite la montée vers le col du tricot.
  • Pour les férus de VTT, les vélos sont acceptés dans le premier et les trois derniers trains de la journée.

A l’assaut du Mont-Blanc

Le TMB est emprunté par 75 % des alpinistes qui gravissent le Mont-Blanc. À partir de la dernière station du Nid d’Aigle, les alpinistes chevronnés peuvent rejoindre le refuge du Goûter situé à 3815 m d’altitude, l’un des plus hauts d’Europe avant l’assaut final du sommet par la voie Royale. N’oubliez pas de réserver vos places suffisamment longtemps avant l’ascension. L’accompagnement par un guide de haute-montagne est vivement recommandé, tant pour des raisons de sécurité, que pour profiter au mieux de leur connaissances.

Une métamorphose historique

Les trois trains et le locotracteur diesel, qui ont plus de 60 ans de service, montrent des signes de fatigue. L’entretien et la maintenance sont de plus en plus difficiles à assurer, avec un coût prohibitif du fait de l’obsolescence des équipements. Malgré des inspections et rénovations régulières, les dernières inspections confirment la fatigue des composants mécaniques et l’obsolescence des composants électriques. Un remplacement du matériel roulant était devenue inévitable.

Un Tramway du Mont-Blanc plus moderne et toujours authentique

Avec une mise en service progressive des nouveaux Tramway du Mont-Blanc, le renouvellement complet des trains sera effectif lors de la saison d’hiver 2022-2023. Après la première arrivée de la nouvelle motrice Marie, en mars 2022, ce sera au tour d’Anne, Jeanne et Marguerite de rejoindre les rails du Tramway du Mont-Blanc et assurer les innombrables allers-retours entre le Fayet et le Nid d’Aigle pour les décennies à venir.

Disposant d’une capacité de 120 places assises s’ajoutant aux 80 debouts, le confort et l’expérience offerte aux usagers du tramway n’en sera que meilleure. L’ajout d’un 4ᵉ train (Marguerite), par rapport aux 3 de l’ancienne génération, permettra également d’augmenter la cadence des rotations et permettre aux voyageurs de prendre la direction des sommets de façon fluide et agréable.

Livraison de la nouvelle motrice du Tramway du Mont-Blanc
Livraison de la nouvelle motrice du Tramway du Mont-Blanc
Livraison de la nouvelle motrice du Tramway du Mont-Blanc

Le nouveau Tramway du Mont-Blanc c’est aussi :

  • Une vitesse de pointe qui passe de 15 km/h pour l’ancien à 20 km/h pour le nouveau, réduisant ainsi le temps de trajet qui permettra de passer de 580 mètres d’altitude, au Fayet, à 2372 mètre, au Nid d’Aigle.
  • Une garantie supplémentaire en matière de sécurité grâce à 2 postes de conduite.
  • Un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, notamment grâce à un accès de plain-pied aux rames.
  • Une attention toute particulière portée à la préservation de l’environnement. De nature électrique, les trains sont, depuis de nombreuses années déjà, un moyen de transport doux et écologique. Afin d’aller plus loin, les nouveaux tramways du Mont-Blanc sont équipés d’un système de recharge à la descente, permettant d’optimiser leur consommation.
  • Une nouvelle expérience immersive repensée. Le nouveau tramway du Mont-Blanc dispose d’écrans et de sonorisation dans le but de délivrer aux voyageurs toutes les informations pour leur journée et d’animer leur trajet.

 

Entrez dans les coulisses du Tramway du Mont-Blanc

Une journée aux commandes de l'ancien Tramway du Mont-Blanc !
Une journée aux commandes de l'ancien Tramway du Mont-Blanc !
Une journée aux commandes de l'ancien Tramway du Mont-Blanc !
Les coulisses du Tramway du Mont-Blanc
Les coulisses du Tramway du Mont-Blanc
Les dessous du plus haut train à crémaillère de France

Tarifs et horaires du Tramway du Mont-Blanc

La fréquence des trains dépend de la saison touristique :

  • 4 à 6 départs par jour entre mi-décembre et mi-avril ;
  • 8 à 9 départs par jour entre mi-juin et mi-juillet ainsi que pendant la première quinzaine de septembre ;
  • 10 à 11 départs par jour entre mi-juillet et fin août.

Pour permettre au plus grand nombre de profiter du voyage de charme à bord du tramway du Mont-Blanc, des tarifs pour enfants et adultes ainsi qu’un forfait pour les familles sont prévus. Il existe même un tarif de groupe à partir de 20 personnes.

Le tramway du Mont-Blanc et son charme d’antan vous attendent pour un fabuleux voyage dans le monde de la haute montagne. Vous voulez passer un moment inoubliable entouré de sommets enneigés ? Empruntez l’un des derniers tramways de la journée jusqu’au Nid d’Aigle et admirez le coucher du soleil en sirotant un verre au refuge du même nom.

Saint-Gervais Mont-Blanc "Mont-Evasion"

Les circuits facilement accessibles à vtt
Lire la suite
Où se baigner à Saint-Gervais ?
Lire la suite
Le tour du Val Montjoie
Lire la suite
La biodiversité de Saint-Gervais
Lire la suite
Découvrir nos domaines skiables
Lire la suite
Nos actions pour un développement durable
Lire la suite
Terre fière de ses traditions
Lire la suite
Session snowpark et folie douce
Lire la suite
Terre sportive passionnée
Lire la suite
Les meilleurs spots freeride
Lire la suite
Appel au don pour la restauration des chapelles de Saint-Gervais
Lire la suite
Terre d'émerveillement et de fête
Lire la suite
Fermer