La montée au truc depuis l'alpage de Miage
©Fabian Bodet

Le Tour du Mont-Blanc au départ de Saint-Gervais

L’itinéraire idéal

Le Tour du Mont-Blanc est l’un des plus beaux treks d’Europe et du monde, reliant la France, l’Italie et la Suisse au cours d’un itinéraire de 170 km autour du toit de l’Europe. Cet itinéraire d’environ 10 000 mètres de dénivelé parcours des sentiers plus beaux les uns que les autres, jalonnés de villages montagnards authentiques.

Moins connu du grand public, mais tout aussi (voir plus) réputé que le départ du village des Houches, Saint-Gervais Mont-Blanc est la destination idéale pour entamer ce trek mythique qu’est le TMB.

En profitant d’une grande facilité d’accès sans voiture et de nombreux atouts uniques tels que le Tramway du Mont-Blanc et les Thermes, Saint-Gervais offre aux randonneurs la meilleure des alternatives pour se lancer dans un Tour du Mont-Blanc !

Les paysages traversés et les expériences vécues sont également différentes lorsque l’on choisi de partir depuis Saint-Gervais. Entre sa culture particulièrement présente, ses refuges de montagne renommés et ses paysages grandioses (comme le vallon de Miage par exemple), le parfum d’authenticité qui règne à Saint-Gervais annonce la couleur d’un Tour du Mont-Blanc inoubliable.

Pourquoi choisir Saint-Gervais pour débuter le Tour du Mont-Blanc ?

Une grande facilité d’accès

Saint-Gervais Mont-Blanc est l’un des villages de montagne le plus accessible sur l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc, et ce, sans nécessairement de voiture. Directement desservi par le TGV grâce à la gare SNCF du Fayet, le Valléen, une télécabine urbaine en fonctionnement toute l’année fait la jonction directe entre la gare et le centre-ville de Saint-Gervais. Terminé les galères de parking, de changements entre plusieurs bus, trains, etc. Saint-Gervais est sans aucun doute la meilleure solution pour réaliser le Tour du Mont-Blanc sans voiture !

Une logistique fluide et simple

Prendre le départ du Tour du Mont-Blanc ne s’improvise pas : hébergements, commerces, équipements de randonnée… C’est toute une logistique à prendre en considération avant son départ. Côté hébergement, Saint-Gervais propose une large sélection de logements, allant de l’hôtel de luxe au chalet privé, en passant par des locations meublées cosy et pratiques. Concernant les équipements, de nombreux experts proposent leur service et leurs conseils au sein des magasins de sport du village. Le village de Saint-Gervais Mont-Blanc est donc parfaitement doté pour offrir une logistique simple et fluide aux randonneurs souhaitant prendre le départ de leur trek dans des conditions optimale et sereines.

Un départ grandiose sur un itinéraire mythique

Choisir Saint-Gervais comme point de départ pour réaliser le Tour du Mont-Blanc, c’est s’assurer de rentrer le dans vif du sujet ! Dès les premiers kilomètres de marche, l’itinéraire TMB propulse les randonneurs dans une ambiance de montagne totale, où les plus beaux sommets des Alpes dominent le sentier par leur imposante masse de glace et de roche… Un spectacle grandiose qui en dit long sur les jours à venir de cet itinéraire légendaire.

Le meilleur point de départ pour le Tour du Mont-Blanc

Pourquoi choisir Saint-Gervais Mont-Blanc comme point de départ ? Au-delà des aspects pratiques, simples et séduisants précédemment énoncés, il existe d’autres avantages non négligeables en réponse à cette question.

Le Tramway du Mont-Blanc

Presque aussi célèbre que le Tour du Mont-Blanc, mais dans un autre registre que le trekking, le Tramway du Mont-Blanc, plus haut train à crémaillère de France, est tout aussi légendaire que son trek homonyme dans le monde de la montagne. Finalement, un trajet en Tramway du Mont-Blanc est probablement la meilleure des façons de commencer son trek en douceur. Le gros plus d’une virée en tramway : faire un détour qui en vaut la peine par le refuge du Nid d’Aigle afin de s’imprégner pleinement de l’ambiance montagnarde locale et de la nature brute et sauvage du lieu.

Les Thermes de Saint-Gervais

C’est peut-être LA raison pour laquelle il fait bon de commencer (et donc de terminer) son Tour du Mont-Blanc à Saint-Gervais ! Bien connus depuis des lustres pour ses eaux thermales bienfaisantes les thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc propose, à qui voudra prendre le temps de se détendre une journée, des bassins d’eaux chaudes, des saunas, hammams, parcours aquatiques immersifs et autres pépites idéales pour délasser ses muscles endoloris après les nombreux de kilomètres et milliers de mètres de dénivelés avalés au cours d’un Tour du Mont-Blanc.

Où dormir et où se restaurer  à Saint-Gervais avant de partir ?

Que ce soit avant de prendre le départ du trek, ou bien pour prendre le temps d’atterrir lors de son retour, il est impératif d’avoir le meilleur choix possible en matière de restauration ou d’hébergements.

Saint-Gervais Mont-Blanc est truffé de bonnes adresses, les gourmands pourront aisément tester les nombreuses spécialités locales avant de prendre le départ du Tour du Mont-Blanc, une étape incontournable avant tout départ de trek ! Au délà des succulentes spécialités des restaurants Haut-Savoyards, il existe aussi une multitude de tables qui proposent des produits frais, locaux et de saisons, le tout savamment cuisiné par des chefs de talents ! Toutes les adresses gourmandes de Saint-Gervais sont à retrouver ici.

Côté sommeil, il est impératif d’attaquer son tour du mont-blanc parfaitement reposé, c’est pourquoi de nombreux hôtels de tous les styles feront le bonheur des aventuriers avant leur départ, mais également au retour… Après l’effort, le réconfort !

L'itinéraire du Tour du Mont-Blanc depuis Saint-Gervais

Première étape : de Saint-Gervais aux Contamines

Le départ de Saint-Gervais peut s’effectuer de nombreuses manières. La plus spectaculaire étant de partir en Tramway du Mont-Blanc depuis la gare du centre-ville ou du Fayet en direction de Bellevue.

Une fois arrivée à destination, pour les amateurs de montagne et de paysages, prenez le temps de faire un crochet par le Nid d’Aigle ou le Mont Lachat. Ensuite, direction le col de Tricot, Miage (pause gourmande recommandée), remontée vers le Truc et descente vers les Contamines.

Si vos jambes le permettent et l’envie vous prend, remontez en direction d’Armancette pour cheminer sur le sentier Bernard en direction du refuge de Tré la Tête, votre point de chute pour la nuit après une première journée particulièrement exigeante, mais tout simplement époustouflante !

  • Distance : 17,7 km
  • Dénivelé : 1 392 D+ / 1 215 D-
Deuxième étape :  des Contamines au col du Bonhomme

Traversant le cœur de la réserve naturelle des Contamines Montjoie, l’itinéraire de la deuxième journée vous transportera aux confins du val montjoie.

Une fois avoir redescendu un joli sentier sauvage, l’itinéraire prendra la direction du refuge de la Balme situé au bout d’une superbe vallée plate entourée de montagne effilée. Un crochet par le refuge des Prés est plus que conseillé, petite rallonge sur le parcours, cette étape en vaut la peine pour assouvir son appétit aux alentours de midi.

Pour la suite de la journée, un gros morceau est au programme, il faudra alors se rendre en direction du Col du Bonhomme pour ensuite basculer dans un autre paysage au refuge de la Croix du Bonhomme, le dépaysement est alors total, plus d’habitation en vue et le village de départ de Saint-Gervais est désormais déjà loin.

  • Distance : 12,3 km
  • Dénivelé : 1 104 D+ / 628 D-
Les étapes suivantes : Italie, Suisse, retour en France

En poursuivant votre aventure, l’itinéraire traverse la vallée de Courmayeur, avant d’attaquer la montée vers le refuge Bertone. Le sentier en balcon offre ensuite l’une des plus belles vues du trek sur le massif du Mont-Blanc, avant de basculer vers la Suisse via le Grand Col Ferret.

L’entrée en Suisse se fait par la vallée verdoyante de La Fouly, un véritable havre de paix où les chalets de montagne se fondent dans le paysage. La progression continue en direction de Champex-Lac, petit joyau niché au cœur des montagnes, idéal pour une pause ressourçante.

Le retour en France se fait en passant par Trient puis par la célèbre ascension de la Tête aux Vents. La dernière descente ramène progressivement vers Chamonix, puis Saint-Gervais Mont-Blanc, marquant la fin de ce périple inoubliable autour du plus haut sommet d’Europe.

  • Distance totale : environ 170 km
  • Dénivelé total : 10 000 D+ / 10 000 D-

Tout savoir sur le Tour du Mont-Blanc  depuis Saint-Gervais

La Compagnie des Guides de Saint-Gervais / Les Contamines

Pour vivre pleinement l’expérience du Tour du Mont-Blanc depuis Saint-Gervais, quoi de mieux que d’être accompagné par des experts de la montagne ? La Compagnie des Guides de Saint-Gervais vous propose un accompagnement sur-mesure pour vous aider à relever ce défi dans les meilleures conditions grâce à leur expertise locale.

Basée au pied du Mont-Blanc, cette compagnie regroupe des guides expérimentés qui connaissent le massif sur le bout des doigts.

 

Saint-Gervais Mont-Blanc Glisse Montagne Thermalisme Bien-vive