Le Mont-Blanc à la découverte du toit de l'europe
Sûrement l’un des sommets les plus connus au monde, le Mont-Blanc fait briller les yeux de tous et suscite à la fois l’admiration et le mystère. Le sommet du Mont-blanc se situe sur la commune de Saint-Gervais. Le développement de l’alpinisme et le rayonnement du point culminant de l’Europe font partie intégrante de l’histoire et du quotidien du village. Il est d’ailleurs possible d’admirer la montagne depuis certaines terrasses et villages de la commune. Quoi de mieux qu’une vue sur le sommet de l’Europe en prenant un verre entre amis ou en famille ? Ici, il est partout !
Point culminant de la chaîne montagneuse des Alpes, le Mont-Blanc est le plus haut sommet de d’Europe occidentale.
L’ascension du Mont-Blanc représente le dépassement de soi et la liberté dont rêve tout alpiniste. Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat sont les premiers à avoir réussi cet exploit en 1786. Leur itinéraire est impraticable aujourd’hui. Marie Paradis, quant à elle, est la première femme à avoir atteint le sommet du Mont-Blanc en 1808. Une esplanade porte d’ailleurs son nom à Saint-Gervais aujourd’hui. Pour atteindre le sommet, 3 voies classiques se présentent à vous : la Voie royale depuis Saint-Gervais, voie dite des 3 monts depuis Chamonix la et la Voie italienne au départ de Courmayeur.
La voie normale en route vers le sommet du Mont-Blanc
L’ascension du Mont-Blanc par la voie normale commence par un trajet dans le TMB au départ de Saint-Gervais. L’arrivée se fait à la gare du Nid d’Aigle, à 2372 mètres d’altitude. C’est à partir de là que la marche commence.
Puis 2 options s’offrent aux alpinistes. La première est de rejoindre le refuge de Tête Rousse à environ 2h30 de marche et à 3167 mètres d’altitude ou bien d’aller directement au refuge du Goûter qui se trouve à 5 à 6h de marche et à 3835 mètres d’altitude, cette dernière est la course la plus souvent réalisée.
Le lendemain matin, très tôt, souvent vers 2 heure ou 3 heure du matin, l’ascension finale commence pour atteindre le sommet. Ce n’est pas cette dernière partie qui est la plus technique mais l’altitude requiert une bonne acclimatation. A vous la vue imprenable sur les Alpes !
A savoir avant l’ascension du Mont-Blanc
Pour en réaliser l’ascension, nous vous conseillons de faire appel à la Compagnie des Guides de Saint-Gervais Mont-Blanc. Ils vous feront profiter de leur savoir et vous assureront une ascension en toute sécurité.
De plus, vous aurez besoin d’un permis d’ascension. C’est-à-dire que pour vous lancer à l’assaut du plus haut sommet d’Europe, vous devrez avoir une réservation dans un des 3 refuges qui se situe sur l’itinéraire de la voie normale à savoir : le Nid d’Aigle, Tête Rousse et le Goûter. Cette régulation a pour but de mieux gérer l’afflux d’alpinistes qui tente cette ascension et d’assurer la sécurité de tous.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Compagnie des Guides. Nous vous accueillons toute l’année pour vous faire profiter de la vue exceptionnelle sur ce joyau, bienvenue à Saint-Gervais Mont-Blanc !