Tour du Val Montjoie – Jour 1 Saint-Gervais Mont-Blanc – Refuge de Miage
Pour le départ vous découvrez le Tramway du mont-blanc, symbole emblématique de l’histoire de Saint-Gervais. Ce voyage à bord d’une des 3 célèbres motrices Anne, Marie et Jeanne vous conduit jusqu’à l’arrêt de Bellevue. Un nom bien trouvé pour un panorama aussi splendide. Face à vous s’élève la voie Royale d’accès au toit de l’Europe, le Mont-blanc. Vous surplombez la vallée de Chamonix et faites face à ses majestueuses aiguilles. La randonnée débute avec un sentier agréable à flanc de montagne.
A l’orée de la forêt, vous voilà à l’alpage de l’Are. Vous pouvez y rencontrer de nombreuses marmottes mais aussi des vaches d’Hérens en estive. Le chemin continu jusqu’au pont suspendu qui traverse le torrent s’écoulant avec fracas, du glacier de Bionnassay.
Vous voilà sur le chemin pour atteindre le col de Tricot avec une vue splendide sur les glaciers de Bionnassay, Tête Rousse ou plus haut sur le refuge du Goûter. Au sommet du Col de Tricot qui culmine à 2120 m vous dominez l’alpage de Miage et les petits villages du Champel et de la Gruvaz. Vous voilà arrivés dans cet endroit hors du temps. Le refuge de Miage est le lieu propice pour passer votre première soirée dans les montagnes.
Tour du Val Montjoie – Jour 2 Refuge de Miage – Refuge de Tré la Tête
La deuxième étape commence par une courte montée pour atteindre l’Alpage du Truc. Vous pouvez admirer la vue sur l’aiguille de Bionnassay et les dômes de Miage.
La randonnée continue jusqu’à la Frasse, hameau du village des Contamines Montjoie. Le chemin dans la forêt vous emmène à Armancette, puis le long d’un sentier en balcon pour atteindre le refuge de Tré la Tête. Le long de ce sentier, vous dominez le haut du Val Montjoie et notamment le village des Contamines. À l’arrivée à Tré la Tête, vous pouvez observer des marmottes et des chamois.
Tour du Val Montjoie – Jour 3 Refuge de Tré la Tête – Refuge des Prés
Vous voilà en route pour la troisième étape de votre parcours. Vous allez emprunter un sentier sinueux dans une forêt d’épicéas pour atteindre le plateau verdoyant de la Laya. Vous pouvez admirer sur le chemin la cascade de Combe Noire, torrent qui vient du glacier de Tré la Tête. Vous passez ensuite sur le célèbre pont romain. Puis, vous arrivez à Nant Borrant, refuge charmant ou il fait bon se reposer et se restaurer !
La randonnée du jour n’est pas terminée. Vous continuez votre chemin jusqu’au plat de la Rollaz. Devant vous se dresse les aiguilles de la Pennaz et les Roches Franches. Vous observez également l’impressionnant col des chasseurs. Une dernière montée et vous apercevez le refuge des Prés situé dans ce grand alpage du même nom. Ce nouveau refuge rénové et agrandi vous offre le confort de dormir dans de jolies chambres. La vue est époustouflante. Vous pouvez admirer le coucher de soleil sur le massif du mont-blanc.