Parapente à Saint-Gervais Mont-Blanc
©Boris Molinier

Faire du parapente à Saint-Gervais Mont-Blanc Sous l'œil du Mont-Blanc

Prenez votre envol dans un cadre exceptionnel

Déployez vos ailes au-dessus de la plus belle chaîne de montagnes d’Europe. Sous l’oeil exigeant du Mont-Blanc, volez en toute sécurité et vivez des sensations fortes d’une intensité rare. En vol libre ou en vol biplace, lancez-vous et prenez votre envol dans un cadre exceptionnel. Faire du parapente à Saint-Gervais vous offrira des sensations inoubliables et un sentiment de liberté indescriptible. Oubliez tout et profitez de l’instant présent ! Que vous débutiez ou que vous soyez un habitué, le vol en parapente dans les Alpes vous émerveillera. Vibrez au son du vent et des oiseaux.
 

Faire un stage d'initiation au parapente

À Saint-Gervais Mont-Blanc, vous avez la possibilité de faire un stage d’initiation au parapente. Il se déroule sur 5 jours. Lors de ce stage en école de parapente uniquement, les moniteurs vous expliquent :

  • Les gestes de base ainsi que les techniques de décollage et d’atterrissage
  • Le matériel utilisé pour voler : sellette, voile, parachute de secours, radio, casque…
  • Les grands principes de vol : équilibrage, centrage, course pilotée
  • La circulation des vents et comment profiter le plus longtemps possible d’un vol en toute sécurité
  • Le pliage de la voile et la connaissance de votre matériel de sécurité

Des moniteurs diplômés vous font partager le temps du stage leur passion pour le parapente. Découvrez les sensations, apprenez à comprendre les vents, gagnez en autonomie lors de votre premier vol et progressez de jour en jour en pratiquant. À l’issue de votre stage d’initiation, un passeport de vol libre vous est délivré. Il certifie que vous maîtrisez la théorie, mais également la pratique du vol en parapente.

Faire un baptême de l'air au-dessus  Du massif du Mont-Blanc

Un vol en parapente est une expérience hors du commun. Et quand en plus, il se déroule au-dessous du Massif du Mont-Blanc, vous croyez rêver…

Pour votre baptême de l’air, vous serez accompagné d’un moniteur expérimenté. Solidement attachés l’un à l’autre, vous devrez collaborer lors du décollage et de l’atterrissage. Votre guide présente à son actif de nombreuses heures de vol qui garantissent votre sécurité dans les airs.

Une fois en vol, laissez-vous happer par la beauté des paysages alpins, la sensation de liberté infinie et la magie d’un vol au gré des vents. Oubliez le temps et vivez l’instant présent face aux plus beaux panoramas d’Europe.

Comment s'habiller pour Un vol en parapente

Même si vous choisissez de faire du parapente en plein été sous un beau ciel bleu, n’imaginez pas voler à proximité des pics du Massif du Mont-Blanc en short et en t-shirt. Même s’il fait chaud dans la vallée, un vol en parapente nécessite un équipement adapté.

En effet, l’élément indispensable pour faire du parapente, c’est le vent. Ce même vent qui peut vous glacer les doigts et les orteils si vous ne portez pas d’habits chauds.

Pensez donc à vous équiper correctement. Faisons le point des pieds à la tête :

  • Chaussures de randonnée. Vous en aurez besoin pour le décollage (maintien de la cheville lors de la course d’envol), pendant le vol et à l’atterrissage.
  • Pantalons épais surtout si la température au sol est inférieure à 25 °C. Prévoyez même un collant en dessous de votre pantalon en plein hiver.
  • T-shirt, pull et coupe-vent sont indispensables en toute saison. Si vous volez en hiver, troquez votre coupe-vent pour une doudoune épaisse.
  • Gants pour tenir vos mains au chaud et éviter de les transformer en glaçons. Les gants sont impératifs pour tout vol supérieur à 20 minutes.
  • Lunettes de soleil pour protéger vos yeux de la luminosité, des particules dans l’air et des objets volants intempestifs.

Vous allez admirer depuis les airs le plus haut massif d’Europe. Profitez de votre chance et ne la gâchez pas à cause d’une tenue inadaptée !

A partir de quel âge  Peut-on faire du parapente ?

La Fédération Française de Vol Libre autorise la pratique du parapente à partir de 14 ans. Si l’enfant est inscrit à l’année dans un club de parapente, l’âge minimum peut être ramené à 12 ans. Les enfants doivent présenter un certificat médical ainsi qu’une autorisation parentale de vol.

Si vous voulez faire découvrir le massif alpin à vos tout-petits et graver des souvenirs exceptionnels dans leur mémoire, inscrivez-les à partir de 5 ans pour un vol biplace en compagnie d’un moniteur diplômé d’état depuis les alpages. Une expérience dont ils se souviendront longtemps !

Les contre-indications au vol au parapente

Il en va de la sécurité de tous ! Le vol en parapente est formellement interdit aux personnes suivantes :

  • les femmes enceintes
  • les personnes ayant une insuffisance cardiaque
  • les personnes épileptiques
  • les personnes souffrant de vertiges ou de troubles de l’équilibre
  • les personnes souffrant d’une otite aigüe ou chronique
  • les personnes ayant une lésion de l’oreille interne
  • les personnes dont le poids dépasse 100 kg (notamment pour les vols biplace)

La pratique du vol en parapente ne nécessite pas un entraînement important et spécifique, mais une bonne condition physique est recommandée.

Peut-on faire du parapente  Quand il pleut ?

Il est déconseillé de voler par temps de pluie (on ne parle pas de quelques gouttes d’eau, mais bien d’averses). En effet, la pluie alourdit la voile et rend le vol en parapente dangereux. Elle joue sur le centre de gravité et la maniabilité de la voile. Elle peut également provoquer un décrochage parachutal.

Les parapentes les plus vieux deviennent poreux au fil du temps et absorbent l’eau. Ce qui est dangereux. À l’inverse, les parapentes les plus récents voient la pluie perler sur l’extrados. Malgré tout, l’air humide est plus instable et les flux du vent moins faciles à anticiper.

Le parapente  une expérience unique et inoubliable

Le parapente, idéal pour découvrir la majesté des Alpes françaises sous un angle complètement nouveau. Le parapente vous permet de survoler les sommets enneigés, les vallées verdoyantes et le Mont-Blanc, offrant une vue à couper le souffle tout en ressentant l’excitation d’un vol libre en tandem. C’est une aventure inégalée qui vous laissera des souvenirs impérissables de la beauté naturelle et de l’adrénaline des Alpes.

Saint-Gervais Mont-Blanc Glisse Montagne Thermalisme Bien-vive

Fermer