Vtt sur le plateau du Truc
©Cedric Tassan

Découvrez  Les circuits facilement accessibles à VTT à Saint-Gervais Mont-Blanc

Une balade mémorable à vélo

Venir à Saint-Gervais l’été, c’est l’occasion pour les familles, les couples, les groupes d’amis et les sportifs de partir pour une balade à vélo en montagne. Enfourchez un VTT ou un vélo à assistance électrique et lancez-vous sur les sentiers de moyenne montagne (inférieurs à 2000 m d’altitude) autour de Saint-Gervais-les-Bains.

Dépaysement garanti, pique-nique au pied des montagnes et descente pour rentrer à Saint-Gervais, préparez-vous à vivre des moments intenses et pleins d’émotions.
 

Des itinéraires vélo Faciles et accessibles

Découvrez une quinzaine d’itinéraires pour vous évader le temps de quelques heures dans les alpages autour de Saint-Gervais. Le nom des parcours indique clairement si vous pouvez utiliser un VAE (vélo à assistance électrique) ou s’il est préférable d’utiliser un VTT. Il existe 3 niveaux de difficulté pour les circuits à vélo qui vous sont proposés :

Le niveau "facile" correspond à la couleur bleue sur les pistes.

Le parcours de la Boucle du Lac de Joux est un circuit de VTT de 6kilomètres de long environ, parfaitement balisé pour vous guider tout au long du trajet. Il est idéal pour les vététistes de niveau intermédiaire, mais les débutants motivés peuvent également le conquérir avec un peu de préparation.

La boucle commence par une descente douce depuis le Mont d’Arbois, ce qui permet aux cyclistes de s’acclimater à l’altitude tout en profitant des vues magnifiques sur les montagnes environnantes. Vous passerez ensuite par les alpages verdoyants, les sentiers larges des pistes de Saint-Gervais Mont-Blanc. Le point culminant du parcours, au Mont-Joux, offre une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, ce qui en fait un moment fort du voyage.

L’une des caractéristiques les plus remarquables de la Boucle du Lac de Joux est la vue à couper le souffle qu’elle offre tout au long de votre trajet. Le Mont-Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale, trône majestueusement à l’horizon, vous offrant des panoramas à couper le souffle. Vous pourrez également admirer le lac de joux scintillant, les prairies verdoyantes et les sommets imposants tout autour de vous, comme celui du Mont-Joly. Cette expérience visuelle est tout simplement inoubliable.

Le niveau “modéré” se repère à la couleur rouge.

Votre périple de « La Panoramique » commence au charmant village de Bettex, situé au pied sur le front de neige. C’est ici que l’aventure débute, et vous serez immédiatement accueilli par des vues fantastiques sur les montagnes qui vous entourent. Le Bettex est un point de départ idéal pour cette boucle, avec un accès facile en voiture ou en télécabine depuis Saint-Gervais Mont-Blanc.

La montée initiale est progressive, vous donnant l’occasion de vous échauffer tout en admirant les vues sur les sommets alpins environnants. Une fois que vous aurez atteint le point culminant, au Mont Rosset, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc qui se dresse majestueusement devant vous. C’est un moment magique que vous n’oublierez jamais.

La descente qui suit est tout aussi passionnante, avec des sentiers techniques et des virages serrés qui ajouteront une dose d’adrénaline à votre aventure, entre forêts et alpages.

Le niveau “difficile” est indiqué par la couleur noire.

Pour les cyclistes chevronnés en quête de défis de VTT extrêmes, deux itinéraires noirs, « La Bambinade » vers le Col de Voza et la « Boucle des 4 Communes, » sont des options à ne pas manquer pour une expérience exceptionnelle à Saint-Gervais Mont-Blanc.

La montée vers le Col de Voza est un test de résistance, avec des pentes raides et des sentiers rocailleux qui nécessitent une excellente maîtrise du VTT. Vous serez récompensé par des vues panoramiques à couper le souffle sur la vallée Mont-Blanc et les environs une fois que vous aurez atteint le col.

La Boucle des 4 Communes est un itinéraire de VTT extrême qui vous emmène à travers quatre communes de la région, offrant ainsi une variété de terrains et de paysages. Ce parcours débute également au Bettex et est réservé aux vététistes expérimentés en quête d’une aventure ultime.

Le parcours combine des montées ardues, des descentes techniques, des passages raides et des portions exposées, créant un véritable défi pour les adeptes du VTT. Vous traverserez des villages pittoresques, des forêts denses, des prairies alpines et des sentiers rocheux tout au long de votre voyage.

La plupart des parcours sont faciles ou modérés

La distance des circuits varie entre 5 km et 24 km. Ils partent pour la majorité de Saint-Gervais (voire du Quartier Le Bettex situé à plus de 1400 m d’altitude) et vous mènent pour les plus longs jusqu’au col de Voza, à plus de 1800 m d’altitude (si vous choisissez le sens de la montée).

Certains parcours ont un dénivelé positif supérieur à 1000 m, quand d’autres (les plus courts et les plus faciles) n’affichent un dénivelé positif que de 100 m.

D’autres parcours présentent un dénivelé négatif supérieur au dénivelé positif. Cela signifie que votre point de départ (bien souvent Saint-Gervais Le Bettex ou le Col de Voza) est situé à une altitude supérieure à votre point d’arrivée.

Pour l’anecdote, Saint-Gervais-les-Bains est le village de montagne présentant le plus de dénivelé en France. Le quartier le plus bas est à moins de 600 m d’altitude, quand le centre-ville avoisine les 850 m d’altitude et que le quartier le plus haut est à plus de 1400 m. Certaines terres appartenant à la commune pointent à 4 808 m d’altitude. Nous sommes situés sur le canton du Mont-Blanc, vous aurez donc reconnu l’altitude maximum du village.

Que vous soyez :

  • Des amoureux de la nature en balade.
  • Des sportifs en quête d’une expérience intense.
  • Des amateurs de vélo de route qui ont troqué leur vélo de route pour un VTT.
  • Des familles du bord de mer qui ont choisi de venir respirer l’air pur des montagnes.

Pour vous permettre de choisir entre VTT et VAE voici quelques caractéristiques à connaître

VTT : ce Vélo Tout Terrain est particulièrement adapté pour les terrains “accidentés”. Ses pneus sont plus larges et crantés pour mieux adhérer au sol. Son cadre est renforcé dans un matériau léger pour éviter de vous ralentir dans les montées. Il est équipé de suspensions à l’avant et parfois aussi sous la selle.

Vélo à assistance électrique : ce vélo traditionnel est équipé d’un moteur qui vous assiste lors du pédalage. Les capteurs installés sur le vélo leur permettent de détecter l’effort exercé sur la pédale et la vitesse de circulation (accélération ou freinage en cours).

Où louer un vélo à Saint-Gervais Mont-Blanc

Si vous venez pendant vos vacances d’été en Haute-Savoie, profitez de l’occasion pour vous balader à vélo dans les alpages. De nombreuses sorties cyclotourisme tous niveaux sont à portée de pédales.

Pour vous permettre d’organiser votre échappée en pleine nature, des loueurs de vélo se sont installés à Saint-Gervais. Ils vous proposent à la location des vélos neufs ou d’occasion pour arpenter les sentiers balisés et découvrir des panoramas alpins à couper le souffle :

  • VTT.
  • VTT à assistance électrique.
  • Bicyclette.
  • Vélo à assistance électrique.

Avant votre départ, les professionnels vous expliquent son fonctionnement (vitesses, plateaux, freins…) et font les réglages nécessaires pour vous permettre d’apprécier votre excursion dans de bonnes conditions. Louez également un équipement adéquat (casque, lunettes, genouillères, protections de poignet…) pour profiter en toute sécurité de votre sortie à vélo.

Enfin, pensez à demander une trousse de réparation en cas de crevaison ou de chute !

Profitez de vos vacances d’été à la montagne pour parcourir la Haute-Savoie à vélo. Le cyclotourisme a le vent en poupe, de nombreux parcours sont ainsi à votre disposition. Le temps de quelques heures ou pour une journée, allez vous aérer en parcourant les cols aux alentours de Saint-Gervais.

Saint-Gervais Mont-Blanc Glisse Montagne Thermalisme Bien-vive

Fermer