Brève histoire du massif du Mont-Blanc Entre culture, histoire et patrimoine
Les hauts sommets du massif et le démantèlement du relief en aiguilles, pointes et boucliers rocheux à dominante granitique sont caractéristiques du Mont Blanc, qui renferme en outre des richesses minérales telles que des cristaux de quartz et fluorites. Si nul ne conteste plus aujourd’hui les raisons qui ont présidé à la protection du site, celles-ci ne s’imposaient pourtant pas en leur temps.
En juin 1951 puis en janvier 1952, un arrêté puis un décret de classement sont pris : ils protègent toute la zone située au-dessus de la limite des deux mille mètres d’altitude, soit 20 000 hectares de sommets, de glaciers et de terrains publics.
En 1976, se rajoutent les zones de moraines glaciaires de Chamonix et des Houches, pour leur intérêt pittoresque, mais aussi écologique : la fragilité des langues glaciaires d’Argentière, de la Mer de Glace, des glaciers des Bossons et de Taconnaz et leur écrin de forêts sont de plus en plus manifeste.
Les immanquables du massif du Mont-Blanc Sommets mythiques et incontournables
Le massif du Mont-Blanc constitue un environnement exceptionnel pour la pratique des sports de montagne et des loisirs de plein air. Offrant des paysages aussi spectaculaires que diversifiés, les visiteurs de Saint-Gervais Mont-Blanc pourront s’adonner à une multitude de pratiques (randonnée, vtt, parapente, via ferrata, yoga, canirandonnée, ski, raquettes…) au milieu des alpages estivaux avec comme toile de fond des glaciers de sommets iconiques du massif du Mont-Blanc, tels que l’Aiguille de Bionnassay ou les Domes de Miage !
Aujourd’hui, concernant la pratique de l’alpinisme dans le massif, l’itinéraire d’ascension du toit de l’Europe le plus fréquemment emprunté par les alpinistes désireux d’entreprendre l’ascension du Mont-Blanc est celui de la “Voie Royale”, situé sur la commune de Saint-Gervais. Il consiste à se rendre au Nid d’Aigle (parfois en empruntant le tramway du Mont-Blanc), rejoindre Tête Rousse, traverser le couloir du Goûter, passer ensuite le Dôme du Goûter, l’abri Vallot et l’arête des Bosses pour atteindre le sommet. Le couloir du Goûter, fréquemment exposé à des chutes de pierre, est l’un des points les plus délicats de cette ascension.
Faune et une flore montagnarde Une fantastique biodiversité alpine
Le massif du Mont-Blanc, en plus d’être un endroit privilégié pour la randonnée et les autres sports de montagne, est un espace naturel d’une incroyable beauté qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales spécifiquement adaptées au milieu alpin du massif.
Concernant la faune, on retrouve le groupe des grands animaux alpins, notamment représentés par les chamois et bouquetins, véritables acrobates des cimes, habitants des vires escarpées et des pentes vertigineuses du Mont-Blanc et des montagnes environnantes. La petite faune de montagne n’est pas en reste avec l’inimitable marmotte ou le non moins iconique lièvre variable (aussi appelé blanchot à cause de sa fourrure devenant blanche comme neige durant les longs mois d’hiver). Pour finir, comment ne pas parler des grands rapaces avec l’Aigle Royal et le Gypagète Barbu ou encore des petits oiseaux de montagne, fièrement représentés par les Tétras-lyre et Lagopèdes alpin (perdrix des neiges qui, elle aussi, se pare d’un plumage blanc lors de l’hiver). Bref, une incroyable biodiversité est à découvrir à Saint-Gervais Mont-Blanc.