Le Mont-Blanc vu du Bettex
©Timothé Molinié

Découvrez  La micro-aventure au pied du Mont-Blanc Des idées au départ de Saint-Gervais

Et si, le temps d’un week-end, vous veniez vivre une aventure… pardon une micro aventure à Saint-Gervais-les-Bains ? Elle est loin cette époque où pour vivre une aventure avec un grand A, on devait traverser la moitié du globe. Cassez votre quotidien pendant 2 ou 3 jours et venez vivre une micro aventure dans un joli coin de France, sous l’œil bienveillant du Mont Blanc. Les Alpes n’attendent que vous, votre famille et vos amis.

La micro-aventure, c’est quoi ?

Origine et concept

Créée en 2010 de l’autre côté de la Manche, la micro-aventure est un concept simple : celui de vivre des petites aventures simples non loin de chez soi, afin de couper du quotidien et de vous rapprocher de la nature. Mais si comme tout le monde, vous trouvez difficilement le temps au quotidien pour vous et votre famille, où trouver du temps pour une aventure ? Nous vous donnons des propositions de micro-aventures clés en main.

Pourquoi opter pour la micro-aventure ?

D’aucun dirait que la micro-aventure n’est rien de plus qu’une version XXIème siècle de la randonnée de notre enfance. Mais en réalité, la micro-aventure, c’est surtout un état d’esprit, c’est cette envie de :

  • Prendre l’air le temps de quelques jours.
  • Casser avec le rythme effréné de nos vies citadines.
  • Découvrir des coins cachés de notre joli pays.
  • Vivre simplement tout en se challengeant en toute sécurité.

 

La micro-aventure en été à Saint-Gervais Mont-Blanc

Si l’envie vous prend de découvrir le Massif du Mont Blanc, préparez vos chaussures de randonnée, Saint Gervais et ses environs vous attendent pour une micro aventure en famille.

Imaginez ! Montez jusqu’au nid d’Aigle en utilisant le tramway du Mont-Blanc. Ce joli chemin de fer à crémaillère est le plus haut d’Europe. Gravissez en douceur les presque 1800 m qui séparent votre point de départ (la gare de Saint-Gervais) et votre point d’arrivée (le Refuge du Nid d’Aigle). Du haut de ses 2372 m, il vous dévoile un panorama alpin majestueux.

En redescendant, faites une pause pour la nuit à l’Hôtel le Saint-Gervais (à proximité de la gare). Cette magnifique demeure du début du XXème siècle vous propose spa, restaurant gourmand et chambres cocooning.

Le lendemain, partez randonner avec votre chien. Le sentier jusqu’au Refuge de la Miage est idéal pour une cani randonnée. Cette balade est accessible à tous. Profitez de la terrasse du Refuge pour déjeuner en famille avec une vue imprenable sur le Massif du Mont Blanc.

Terminez votre séjour avec une sortie en VTT électrique sur les pistes de Saint-Gervais. Prenez le temps de visiter l’alpage de Joux. Les plus chanceux pourront assister à la traite des chèvres et des vaches. Faites ensuite escale au Refuge du Mont-Joly. Situé à plus de 2000 m d’altitude, son restaurant en terrasse vous offre une vue panoramique sur les montagnes du Massif du Mont Blanc. À couper le souffle !

La micro-aventure en hiver à Saint-Gervais Mont-Blanc

Au programme de votre micro-aventure hivernale : glissades enneigées, balade dans les hauteurs et repos bien mérité dans une magnifique demeure.

Lors de votre séjour, nous vous invitons à faire une sortie en chiens de traineau. Partez découvrir les hauts plateaux en passant par la forêt, le tout tiré par des chiens heureux de parcourir les hauteurs enneigées.

Après cette balade tranquillement emmitouflé dans une couverture, troquez vos chaussures avec des raquettes à crampons et montez jusqu’au Plateau de la Croix. La grande boucle vous y mènera en passant par la forêt d’épicéas, devant de vieilles fermes et en empruntant un joli petit pont montagnard.

Terminez votre journée par une nuit à l’Armancette. Leur espace bien-être ainsi que leur restaurant gastronomique finiront en beauté cette journée riche en émotions.

Si vous avez l’occasion, prévoyez une sortie de ski de randonnée nocturne. Cette expérience unique se clôture par la traditionnelle descente en ski à la lampe frontale.

Ensuite, réservez votre place dans un restaurant d’altitude qui ravira vos papilles avec l’une des meilleures fondues que vous aurez goûtée dans toute votre vie.

La micro-aventure à Saint-Gervais Mont-Blanc Été comme hiver

Et si vous voulez prendre l’air en été ET en hiver à Saint-Gervais, il y a de quoi vous dépayser :

  • Le Tramway du Mont Blanc pour s’approcher toujours plus de cette montagne mythique.
  • Les Thermes de Saint-Gervais qui, depuis plus de 200 ans, apportent aux curistes les minéraux et oligo-éléments nécessaires pour régénérer corps et esprit.
  • L’Hôtel des 2 gares qui, très bien situé, vous permet de laisser votre voiture chez vous ! De votre arrivée en train à votre départ, utilisez les remontées mécaniques, le tramway, la gare du Fayet

Vous l’aurez compris, la micro-aventure à Saint-Gervais c’est une bulle d’air pur qui, le temps d’un week-end ou d’un court séjour, vous permet d’oublier votre quotidien, de vous ressourcer, d’en prendre plein les yeux, de vous balader. En famille, entre amis ou lors d’un séminaire d’entreprise, vous êtes tous les bienvenus à Saint-Gervais pour vivre VOTRE micro-aventure à la montagne !

Saint-Gervais Mont-Blanc Glisse Montagne Thermalisme Bien-vive

Fermer