Alpage de Joux Entre lac et montagne
Au cœur du domaine skiable de Saint-Gervais, perché sous le sommet du Mont Joux et à proximité de la frontière avec la commune de Megève, se trouve l’alpage de Joux, une ferme d’alpage typique nichée à 1900 mètres d’altitude. Avec pour environnement direct un lac cristallin (lac de joux), cet alpage offre une vue panoramique sur les montagnes alentours, s’étendant du Mont-Blanc aux sommets des Aravis, en passant par le Mont-Joly.
Pour les visiteurs et randonneurs qui s’y rendront, ce lieu offre un superbe spectacle visuel et invite à la contemplation grâce à un cadre naturel paisible d’une grande beauté. Mais l’alpage de Joux ne se limite pas à son environnement naturel spectaculaire, c’est aussi un lieu où l’on peut se restaurer, déguster de bons petits plats savoyards, acheter du fromage en direct producteur et découvrir les techniques ancestrales d’élevage en montagne.
L’alpage de Joux offre ainsi une expérience immersive au cœur de la nature, où la simplicité et l’authenticité se mêlent pour créer des souvenirs inoubliables.
Alpage de la pierre du déjeuner au cœur des pistes de Saint-Gervais Mont-Blanc
Niché au cœur du domaine skiable de Saint-Gervais Mont-Blanc, sur les pentes verdoyantes du Mont-Joux, l’alpage de la Pierre du Déjeuner peint un tableau authentique de la vie dans les alpages. Cet endroit emblématique, imprégné de tradition et de terroir, incarne l’authenticité des alpages de montagne, le tout avec le massif du Mont-Blanc en toile de fond.
Au sein de ce fantastique décor montagnard, où les sommets enneigés au loin se fondent avec les prairies fleuries du domaine skiable en été, les visiteurs sont invités à vivre une expérience au cœur de la vie pastorale avec François, jeune alpagiste Saint-Gervolain au savoir-faire ancestral qui perpétue les traditions familiales dans les alpages.
Passionné par son métier et soucieux de perpétuer, François vous fera découvrir l’univers authentique de l’alpage de la Pierre du Déjeuner et de la fabrication du fromage à la traite des animaux.
Alpage de Porcherey un petit coin de paradis en montagne
Situé sur les hauteurs de Saint-Nicolas de Véroce, accroché aux pentes du Mont-Joly côté Mont-Blanc, l’alpage de Porcherey offre une expérience unique en montagne, alliant la vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc à la richesse des saveurs traditionnelles des alpages de Saint-Gervais Mont-Blanc.
Cette véritable pépite est un incontournable à découvrir lors d’une randonnée au départ des Chattrix, du Plateau de la Croix ou de Saint-Nicolas de Véroce. Offrant une évasion en montagne pleine de délices gustatifs, de fromages savoureux et de paysages à couper le souffle, l’alpage de Porcherey est un lieu idéal pour une escapade en montagne et partir à la rencontre de nos belles vaches d’alpage.
Les visiteurs auront le plaisir de rencontrer Julien, un agriculteur paysan de Saint-Nicolas de Véroce passionné qui perpétue avec amour le savoir-faire familial au sein de cette ferme de montagne extraordinaire.