Destination labellisée Flocon vert 2 flocons **
Créé en 2011 par l’association savoyarde Mountain Riders, le label ‘Flocon Vert‘ a pour vocation d’accompagner les stations de montagne vers des comportements plus responsables, plus vertueux et plus écocitoyens.
Basé sur de nombreux critères (20 au total), répartis en 4 thématiques, ce label récompense les destinations de montagne engageant une démarche responsable dans :
- L’économie locale.
- Le social & culturel.
- La gouvernance et destination.
- L’environnement et ressources naturelles.
Après plus d’un an de processus de certification, la destination s’est vue récompensé de non pas un mais deux « flocons verts ». Une distinction exceptionnelle, car elle est la toute première destination à obtenir « du premier coup » deux flocons de ce précieux label.
Cette démarche de développement durable devant s’inscrire dans la durée, Saint-Gervais opère dans le cadre d’une réelle stratégie de fond dans le but de concilier au mieux le développement du village avec la préservation de son environnement. Cette même démarche s’ajoute à la politique qualité portée par Saint-Gervais.
Le développement des énergies renouvelables Un territoire à énergie positive !
Le territoire de montagne de Saint-Gervais Mont-Blanc regorge de ressources, bois, eau, soleil… Tout est présent pour permettre à la commune d’exploiter ses ressources afin de les transformer en énergies propres. C’est ainsi que Saint-Gervais est l’un des rares villages de montagne à évoluer dans un territoire à énergie positive !
Grâce aux ressources naturelles de Saint-Gervais et notamment au torrent du Bonnant, 4 centrales hydroélectriques totalise ainsi une puissance de plus de 30 Megawatts, pour finalement produire chaque année plus de 100 GWH d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de plus de 32 000 habitants. Avec ses 5 600 habitants, la ville de Saint-Gervais est exportatrice de cette énergie propre et renouvelable !
Centrale photovoltaïque et panneaux solaires
Afin de diminuer la consommation énergétique et de limiter la production d’émission de CO2, Saint-Gervais Mont-Blanc fait installer 1 200 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de sa patinoire. Cette centrale permet de produire en moyenne annuelle depuis son installation 155 545 KWH soit l’équivalent de la consommation annuelle de 37 logements.
C’est encore dans un souci de protection de l’environnement et de réduction d’émission de gaz à effet de serre que 60 % de l’eau chaude des sanitaires de la piscine de Saint-Gervais est chauffée grâce à 56 m² de panneaux solaires installés sur son toit. Cette production thermique permet même de préchauffer le grand bain lorsque le soleil brille fort et qu’il y a un surplus de production !