Gare du Fayet du Valléen
©Guillaume Borga

Le Valléen l'ascenseur valléen de Saint-Gervais Mont-Blanc

Info live ouverture & fermeture

LE VALLEEN
Fermé
07:00 - 20:30

Le Valléen Une alternative à la voiture tout au long de l'année

Le Valléen à Saint-Gervais-Mont-Blanc incarne l’engagement de l’entreprise en faveur de l’éco-mobilité et de l’accessibilité. Conçu pour répondre aux enjeux de la mobilité durable, ce projet innovant consiste en un téléphérique reliant la gare SNCF du Fayet au village de Saint-Gervais, offrant ainsi une alternative à la voiture tout au long de l’année.

Saint-Gervais-Mont-Blanc, destination emblématique au pied du Mont-Blanc, est à la pointe de la mobilité durable en montagne.

Grâce au Valléen, la station s’oriente vers un modèle de développement plus durable et plus respectueux de l’environnement, tout en améliorant l’expérience des résidents et des visiteurs. La mise en service de ce projet ambitieux est prévue pour 2024, marquant une étape importante dans l’évolution de la station vers un avenir plus durable, vertueux et accessible à tous.

Eco-mobilité et réduction du trafic routier

Le téléphérique du Valléen vise à réinventer la mobilité quotidienne des lycéens, des travailleurs, des résidents et des visiteurs, tout en réduisant l’impact sur l’environnement et en améliorant la qualité de vie des résidents et des visiteurs. Avec une réduction estimée à 25 % du trafic routier quotidien et une diminution de 15 000 véhicules par an dans le parking du centre, le Valléen contribuera à la décongestion.

Quelques vidéos pour Découvrir le Valléen

Le projet en détail
Le projet en détail
L'ascenseur valléen de Saint-Gervais
Épissure du câble tracteur
Épissure du câble tracteur
Ascenseur Valléen à Saint-Gervais Mont-Blanc : l'épissure du câble tracteur !

En résumé Qu'est-ce qu'un Valléen ?

Découvrez le projet révolutionnaire du Valléen à Saint-Gervais-Mont-Blanc, une télécabine urbaine innovante qui offre une alternative écologique à la voiture et relie directement la gare SNCF du Fayet à la ville de Saint-Gervais et aux pistes de la station de ski. En réduisant l’empreinte carbone, en désengorgeant les routes et en bénéficiant d’un accès direct au cœur de la station depuis la vallée, tout au long de l’année, la nouvelle offre de mobilité durable et pratique de Saint-Gervais révolutionne la vie à la montagne !

Réduction des émissions de CO2

Le projet vise également à réduire les émissions de CO2 dans la région de 12 à 15 % grâce à l’utilisation de ce moyen de transport respectueux de l’environnement.

Accessibilité accrue

Offrant un accès direct de la vallée au cœur de la station, le Valléen améliore l’accessibilité aux villages du Fayet et de Saint-Gervais, au domaine skiable et aux activités touristiques tout au long de l’année.

Fonctionnement toute l'année

Avec un temps de trajet de seulement cinq minutes, le Valléen fonctionnera toute l’année, offrant une alternative rapide et pratique à la voiture.

Fermer