Course de ski de randonnée incontournable du Pays du Mont-Blanc
La Diagonale du Mont-Joly est une épreuve de ski de randonnée, également appelée ski-alpinisme. Les participants doivent gravir des pentes enneigées à l’aide de peaux de phoque ou de fixations spéciales, puis descendre en ski ou en snowboard.
Que ce soit pour le kilomètre vertical ou la mini DMJ, il y en aura pour tous les niveaux :
La DMJ partira du bas du télésiège des Chattrix (Saint-Nicolas de Véroce) à 1200m, empruntera successivement les pistes de la petite puis de la grande épaule pour se terminer au sommet du télésiège du l’épaule à 2135m soit 935m de dénivelé.
La Mini DMJ, quant à elle, arrive au sommet du nouveau télésiège des Chattrix altitude 1660m avec ses 460m de dénivelé.
Pour clôturer la soirée, un repas chaud sera proposé par le restaurant le Schuss au Plateau de la Croix à tous les concurrents et accompagnateurs sous forme de plats à emporter (repas compris dans l’inscription, tarif spécial pour les accompagnateurs).
Le Mont-Joly, une montagne emblématique
Le Mont-Joly est une montagne située dans les Alpes françaises, plus précisément dans le massif du Mont-Blanc, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il fait partie du Pays du Mont-Blanc, et représente un sommet emblématique pour le village de Saint-Gervais Mont-Blanc (sommet du domaine skiable). Le sommet du Mont-Joly culmine à une altitude d’environ 2 525 mètres et offre aux randonneurs une vue panoramique à 360 degrés sur le massif du Mont-Blanc, le Beaufortain, les Aravis, la chaîne des Fiz, ainsi que sur les vallées environnantes. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos mémorables et admirer la splendeur des Alpes.