Coupe du monde de Télémark
©Boris Molinier

Coupe du monde de Télémark le monde du télémark se donne rendez-vous à Saint-Gervais Mont-Blanc

Dans l’histoire de la coupe du monde de télémark, le Val Montjoie occupe une place importante dans son évolution, notamment à Saint-Gervais. C’est dans cette commune que la France a redécouvert cette discipline ancestrale du ski. La toute première association française de télémark siégeait à Saint-Gervais avant d’être reprise par la Fédération Internationale de ski. La commune organise la première compétition internationale de télémark et la 2ᵉ coupe du monde de télémark en 1988. Saint-Gervais devient alors une référence mondiale dans ce sport.

Le télémark verra de nombreux champions Saint-Gervolains exceller dans les compétitions, Jacques GnemiHelen IngrebetsenNicolas et Dominique Coulmy, la première championne du Monde française est Saint-Gervolaine, Amy Nguyen. Plus récemment Antoine Bouvier et Ludovic Callamard.

Bien plus qu’une simple technique de ski, le télémark est une danse harmonieuse entre l’homme et la montagne, une communion avec la nature qui libère l’âme et élève l’esprit vers des sommets insoupçonnés.

Tout savoir sur la discipline et les épreuves

Les compétitions de télémark sont un condensé d’alpin et de nordique, de descente et de montée. En effet, une compétition de télémark, c’est un slalom géant, un saut, un « loom » (virage relevé à 360″), et une partie skating. Tous ces éléments s’enchaînent à la suite. La position télémark, jambe intérieure fléchie avec moins une longueur de chaussure entre les 2 pieds, doit être respectée à chaque virage dans le slalom géant, tout comme en réception de saut. Des pénalités en seconde sont additionnées au temps chronométré si la position est mal réalisée. Une seconde de pénalité par porte, cela peut peser lourd à l’arrivée.

Trois disciplines existent en compétitions de télémark : la classic, la classic sprint et la parallèle-sprint. La classic est l’épreuve reine, la plus dure physiquement : elle est constituée d’une seule manche, de plusieurs minutes. La classic sprint, plus explosive, consiste en 2 manches d’environ 1 minute. Enfin, la parallèle sprint est une confrontation de 2 athlètes sur 2 tracés de slalom géant en parallèle, avec tremplin, avant d’arriver sur un loom (virage relevé) et une partie skating commune, où le premier à franchir la ligne d’arrivée se qualifie pour le tour suivant. C’est l’épreuve la plus spectaculaire

Une compétition éthique et responsable

Les engagements éthiques et environnementaux de Saint-Gervais Mont-Blanc se manifestent partout, et particulièrement lors des nombreux événements sportifs se déroulant sur le territoire de la commune. Pour la coupe du monde de télémark, les engagements pris s’articuleront autour de 3 axes principaux : l’organisation, l’alimentation, la réduction des déchets et le recyclage.

Course durable

L’organisation

100% locale, du chronométrage à la communication, en passant par la logistique et les prestataires l’organisation s’appuie sur ses talents locaux et travaille avec des partenaires pour promouvoir un savoir-faire local.

L’alimentation

Pour les ravitaillements et les repas d’après course, les produits sont issus de circuits locaux et fournis par des prestataires de proximité.

La réduction des déchets et le recyclage

Les éléments plastiques générés par la course sont remplacés par du biodégradable ou réutilisable. En collaboration avec le SITOM, la gestion des déchets sera exemplaire.

Le télémark Une discipline à part !

Le télémark est une technique de ski nordique qui se caractérise par la flexion du genou à chaque virage, permettant au talon de se soulever. Cette approche traditionnelle offre une sensation de glisse unique et une connexion plus intime avec la montagne.

Pratiqué par les adeptes de sports d’hiver passionnés, le télémark allie élégance et maîtrise dans les descentes enneigées.

Tout savoir sur le télémark
Tout savoir sur le télémark
Tout savoir sur le télémark
Fermer