Programme :
ODONATA / Julien MENZEL - Esplanade Marie Paradis :
Changer d’échelle pour se promener dans un univers peuplé d’insectes géants, paisiblement posés à ras du sol. Voici l’invitation lancée par l’installation audiovisuelle Odonata. L’œuvre invite le public à flâner parmi ces créatures aux lentes variations lumineuses. Qui ne cherche pas des yeux une libellule en entendant le vrombissement de ses ailes ? Qui n’est pas attiré par son vol si particulier et si rapide, par ses belles couleurs ? Ces créatures réparties sur une pelouse, comme si elles lévitaient au dessus du sol, sont une invitation à les contempler. Le changement d’échelle de ses bêtes, d’une envergure de plus de 2 mètres, permet de les magnifier. Les LEDs adressables dispersées sur leurs corps et leurs ailes permettent de proposer les nombreuses variations de robes que l’on retrouve chez les Libellules, Demoiselles, et autres Agrions de Mercure.
PIXEL PLANET / Super Idée - Promenade du Mont Blanc :
Pixel Planet est une installation lumineuse et interactive, pensée pour permettre à chacun, petit ou grand, de laisser libre court à sa créativité à travers le pixel art. Les visiteurs sont ainsi invités à se munir de joncs PMMA colorés afin de dessiner, en pixel, des formes lumineuses inspirées de leur vision propre de l’espace, de l’univers et de tous les éléments qui le composent. Pixel Planet est une structure modulable, qui peut aisément s’adapter (en taille) et se personnaliser (dans le design et les inspirations) à un événement en particulier.
Elle a notamment transformée en Pixel Noël pour la ville de Dunkerque dans le cadre d’un événement célébrant les fêtes de fin d’année. Pixel Planet a, en tout cas, été pensé pour être une activité interactive et amusante, collaborative aussi, qui invite les différents spectateurs à créer ensemble, une incroyable fresque lumineuse.
ECHOES OF ICE / Philipp Frank - Parking de l'Eglise :
Dans le cadre de l’année internationale de la préservation des glaciers par les Nations Unies. Echoes of Ice est une installation audiovisuelle portable traitant la fonte des glaciers comme un processus de transformation naturel mais profondément émouvant. Au cœur de cette installation, se trouve la beauté fragile des mondes glacés, dépeinte à travers des projections calmes et méditatives et des paysages sonores issus d'enregistrements de terrain saisis directement sur le glacier de Bionnassay sur le territoire de Saint-Gervais. L’œuvre aborde de manière poétique la nature éphémère de notre environnement et l'équilibre délicat inhérent aux transformations naturelles. Le projet invite à une réflexion sur notre relation avec la Terre en favorisant une véritable appréciation de la beauté, mais aussi de la fragilité des glaciers.
COSMIC COLOR / Super idée - Kiosque du jardin du Mont Blanc :
Plongez au cœur d’une expérience immersive où le système solaire devient une palette vivante de lumière, de couleur et de son.Autour d’une grande table tactile, les planètes s’animent et invitent à l’exploration. En touchant l’une d’elles, une réaction multisensorielle se déclenche : les ampoules connectées, disposées en arc de cercle face à la table, s’illuminent d’une chorégraphie lumineuse unique, tandis qu’une bande sonore spécifique à chaque planète résonne et enveloppe le visiteur. Chaque monde révèle
ainsi sa propre identité visuelle et musicale, offrant une correspondance entre l’univers céleste, les lumières terrestres et une ambiance sonore singulière. Cosmic Color mêle ainsi interactivité, art numérique, musique et astronomie poétique, un voyage sensoriel où le geste de l’explorateur fait naître des harmonies lumineuses et sonores inspirées des planètes, transformant l’espace en un cosmos vibrant et féérique.
LINE OF CONSTRUCTION / Nicolas Paolozzi - Hôtel de ville :
Lines of Construction est un projet de mapping laser qui explore l’essence de l’architecture à travers une réinterprétation lumineuse et sonore des façades construites. En projetant des lignes monochromes animées, il révèle les formes géométriques et les proportions qui ont guidé la conception de la structure.Les faisceaux blancs et précis évoquent le langage du dessin technique. En mouvement, ils dévoilent la logique cachée du bâtiment, tracent des motifs géométriques alignés sur sa structure et ouvrent la voie à de multiples interprétations. Chaque ligne et chaque mouvement sont associés à un son, créant un dialogue entre son et lumière. Lines of Construction est un hommage à la ligne, celle qui précède la matière, celle qui imagine l’espace avant sa construction et une invitation à redécouvrir l’architecture à travers l’intelligence silencieuse de sa géométrie fondatrice.
ABOVE THE PINES / Dirk Rauscher - Maison de Saint-Gervais :
Evènement subventionné par le Département de la Haute-Savoie.
Lire la suite