Bionnassay et le glacier
©Hugo Guillerez

Alpinisme à Saint-Gervais Mont-Blanc Nos ascensions de montagne

Saint-Gervais est une des destinations d’alpinisme incontournables pour gravir le Mont-Blanc et bien d’autres cimes. Blottie au pied du toit de l’Europe, la commune abrite l’une des 3 voies d’accès du plus haut sommet des Alpes.
 

Saint-Gervais Mont-Blanc, terre d’alpinisme

Niché en plein coeur du massif du Mont-Blanc, la commune de Saint-Gervais Mont-Blanc est une terre d’alpinisme. En partie connue pour son gigantesque domaine skiable et ses eaux thermales, l’ascension de haute montagne fait aussi partie de l’ADN de la station. Les novices à la recherche d’une première expérience tout autant que les alpinistes chevronnés s’y plaisent et peuvent y trouver des ascensions adaptées à leurs niveaux.

Pour pouvoir pratiquer l’alpinisme sur le Mont-Blanc et aux alentours de Saint-Gervais, c’est du côté de La Compagnie des Guides qu’il faut vous tourner. Avec ses 85 guides et accompagnateurs, l’institution, fière de plus de 150 ans d’expérience, emmène ceux qui le souhaitent à la découverte de nombreuses ascensions de montagne à réaliser seul ou en groupe.

 Avant la Verte, on est alpiniste, à la Verte, on devient Montagnard 

Gaston Rébuffat

Ascension de l’Aiguille de Bionnassay un sommet perché 4052 mètres

Ascension de montagne avec une difficulté modérée, l’Aiguille de Bionnassay est un classique pour les amateurs d’arêtes éfilées et un excellent échauffement avant de s’attaquer aux courses d’alpinisme les plus iconiques des Alpes ou encore le rêve de tout alpiniste : l’ascension du Mont-Blanc.

Avec ses 3 arêtes, les ascensions sur cette montagne sont diverses et variées, laissant la possibilité au guide qui vous accompagne de choisir un chemin en fonction de votre forme physique, de votre niveau et des conditions.

Voie sauvage encore relativement peu fréquentée, l’ascension de l’Aiguille de Bionnassay est la promesse d’une ascension alpine intense à réaliser sur 2 jours.

Des ascensions de montagne épiques

Saint-Gervais est la voie d’entrée pour l’ascension de nombreux « 4000 » d’exception. Parmi eux, deux parcours historiques se distinguent : l’Aiguille de Bionnassay, offrant une expérience alpine unique, et l’emblématique Mont-Blanc, sommet légendaire couronnant les cieux. Ces défis alpins attirent les passionnés d’alpinisme du monde entier, offrant des itinéraires qui allient beauté naturelle et aventure audacieuse. Les paysages à couper le souffle et l’héritage montagnard de Saint-Gervais Mont-Blanc créent un décor idéal pour ces explorations inoubliables, invitant les alpinistes à repousser leurs limites et à conquérir ces sommets majestueux.
 

Ascension du Mont-Blanc partez à la conquête du plus haut sommet d’Europe

Sommet incontournable, il est celui que tout alpiniste rêve de gravir au moins une fois dans sa vie. Avec son point culminant à 4 808 mètres de haut, le Mont-Blanc est synonyme de dépassement de soi et de liberté.

Ascension de montagne accessible à “tous », l’ascension du Mont-Blanc reste une aventure humaine exigeante. Une acclimatation et une bonne préparation physique sont nécessaires avant d’entamer cette course d’alpinisme.

Saint-Gervais, commune dans laquelle se situe le Mont-Blanc, est, avec la voie des 3 monts à Chamonix et la voie italienne de Courmayeur, la porte d’entrée principale pour l’ascension. Baptisée “Voie normale”, la randonnée en altitude qui part de la station est la voie la plus classique. Elle n’est pas forcément la plus simple. Chutes de pierres, passages exposés, manque d’oxygène, froid… Pour des raisons évidentes de sécurité, il est recommandé de se faire accompagner par un guide de haute montagne, surtout si vous êtes un débutant.

Vos questions les plus fréquentes

Les enfants peuvent-ils pratiquer l’alpinisme ?

À Saint-Gervais, les activités découvertes débutent à partir de 6 ans. Cependant, les activités de haute altitude comme l’alpinisme sont déconseillées sinon interdites pour les enfants de moins de 15 ans. Nous vous invitons à contacter directement la Compagnie des Guides au 04 50 47 76 55 pour en savoir davantage.

Quel est l’âge minimum requis pour effectuer l’ascension du Mont-Blanc ?

L’ascension du Mont-Blanc peut être effectuée dès 16 ans dans le cas où l’adolescent est suffisamment entraîné et motivé.

Combien de temps dure l’ascension du Mont-Blanc ?

En choisissant la voie royale depuis Saint-Gervais, l’ascension du Mont-Blanc dure 3 jours (hors préparation).

Faut-il avoir une bonne condition physique pour pratiquer l’alpinisme ?

L’ascension en haute montagne nécessite de l’endurance et un bon cardio. Une condition physique minimale est donc nécessaire avant de pratiquer l’alpinisme en haute altitude.

Pratiquer l’alpinisme à Saint-Gervais

Pratique de haute montagne en plein air, l’alpinisme est une discipline sportive à part entière. Lors de votre séjour à Saint-Gervais et pour pouvoir découvrir ce sport d’hiver dans les meilleures conditions tout en profitant pleinement de cette expérience, les conseils et l’intervention d’un guide restent fortement conseillés.

Envie de découvrir l’alpinisme en réalisant votre première ascension de montagne ? Nous vous invitons à entrer en contact avec l’un des guides de la station afin de bénéficier d’un encadrement adapté et de pouvoir évoluer dans un cadre sécurisé.

D’autres ascensions de montagne à découvrir

Le massif du Mont-Blanc regorge de sommets et de tout autant d’ascensions de montagne à réaliser depuis Saint-Gervais. Les guides et accompagnateurs de La Compagnie des Guides de la station se feront un plaisir de vous accompagner et de vous emmener à leurs découvertes.


Fermer