Randonnée vers Miage
©Boris Molinier

La randonnée à Saint-Gervais Mont-Blanc Activités, itinéraires, refuges, accompagnateurs…

Une nature à couper le souffle

Le Mont-Blanc est le plus haut sommet d’Europe. Il culmine à 4808 mètres. L’ascension du Mont-Blanc est un projet qui fait rêver des générations d’alpinistes. Mais le Mont-Blanc offre également une multitude de randonnées dans une nature belle et généreuse. De nombreux sentiers propices aux balades seul, en couple, entre amis ou en famille, sont accessibles été comme hiver. Sans compter le tour du Mont-Blanc, le trek connu dans le monde entier, ou encore le tour du Val Montjoie entre Saint-Gervais et les Contamines. Vous voulez en savoir plus sur les randonnées au pays du Mont-Blanc ? On vous emmène !

Vue depuis le sommet du Prarion
©Boris Molinier

Randonnée face au Mont-Blanc

Printemps, été ou automne, ces saisons sont propices pour découvrir la faune et la flore du pays du Mont-Blanc. De nombreux itinéraires de randonnées s’offrent à vous. Quel que soit votre niveau, vous trouverez un chemin qui vous correspond.

Le Mont-Joly

Cet itinéraire de randonnée permet d’atteindre le sommet du Mont-Joly à 2525m d’altitude. Arrivé au sommet, vous aurez la chance d’observer un panorama à 360° sur le Mont-Blanc, le Beaufortain, les Aravis et les Fiz.

Les plus sportifs peuvent démarrer la randonnée depuis Le Bettex. Il faut d’abord prendre le sentier de Chateluy en direction du Mont d’Arbois. Vous prendrez ensuite la direction du Mont-Joux puis irez jusqu’au refuge du Mont-Joly. Enfin vous terminerez par l’ascension finale et pourrez admirer la vue. Le retour se fait par le même chemin.

Pour plus de facilité, choisissez d’emprunter la télécabine depuis Saint-Gervais jusqu’au Mont d’Arbois. Vous diminuerez votre parcours d’1h15 à la monté et d’1h à la descente.

La randonnée est également accessible depuis Saint-Nicolas de Véroce et le Plateau de la Croix, en passant notamment par le refuge et le hameau de Porcherey

La Tête de Charme

Le départ se fait grâce au fameux Tramway du Mont-Blanc. Descendez au Col de Voza. C’est parti, pour une randonnée facile, en direction du chemin qui passe sous la remontée mécanique. Ensuite direction La Charme. Ce chemin de randonnée constitue une boucle. Une fois arrivé à l’Hôtel du Prarion, redescendez en direction du Col de Voza pour retrouver le TMB.

L’alpage de Miage

Le départ se fait grâce au fameux Tramway du Mont-Blanc. Descendez au Col de Voza. C’est parti, pour une randonnée facile, en direction du chemin qui passe sous la remontée mécanique. Ensuite direction La Charme. Ce chemin de randonnée constitue une boucle. Une fois arrivé à l’Hôtel du Prarion, redescendez en direction du Col de Voza pour retrouver le TMB.

 

Randonner en famille

Les randonnées en famille sont des moments privilégiés pour se retrouver. À ce propos, le Mont-Blanc offre un cadre exceptionnel pour des balades adaptées à tous les âges. Partez à la rencontre d’animaux des alpages sur des parcours ludiques qui plairont aux petits et grands. Certains professionnels proposent des randonnées avec un âne de portage : succès garanti auprès de vos bambins. Découvrez aussi des randonnées thématiques, comme le sentier de Charlotte la marmotte.

Sur les pas des premiers guides

Cette randonnée a pour thème l’histoire de l’alpinisme. Depuis le Champel, rejoignez le village puis prenez la direction de Bionnassay. Tout au long du chemin, des panneaux explicatifs vous emmènent à travers l’histoire des Guides. Sur cet itinéraire bien balisé, vous traverserez des forêts, des pâturages, vous verrez des torrents, admirerez les glaciers et les Aiguilles. Des tables de pique-nique sont disponibles le long de votre itinéraire pour quelques pauses bien méritées.

 

L’incontournable Tour du Mont-Blanc

Le tour du Mont-Blanc est l’un des plus beaux treks du monde. Il présente 155 km de randonnée et 8500 mètres de dénivelé. Il faut compter entre 7 et 10 jours pour en faire le tour. Pendant ce périple, vous traversez 3 pays : la France, l’Italie et la Suisse. Cette boucle intégrale autour du Mont-Blanc est prisée des amoureux de la nature.

Pendant le parcours, vous serez émerveillé par les somptueux paysages de la moyenne montagne. La découverte des sentiers bucoliques, des refuges de montagne et de la faune sauvage est un atout de cette célèbre randonnée. Sans compter des rencontres humaines qui donnent chaud au cœur.

Activités de randonnée

Dans cette sélection des meilleures activités de randonnée, vous trouverez votre bonheur quelle que soit votre envie, votre niveau ou bien votre profil (en famille, solo ou entre amis).

Saint-Gervais "Mont-Evasion"

Session snowpark et folie douce
Lire la suite
Le Mont-Blanc
Lire la suite
Prendre de la hauteur en parapente
Lire la suite
Prendre soin de sois le temps d'une journée
Lire la suite
Le parc thermal, espace d'aventure
Lire la suite
Terre d'émerveillement et de fête
Lire la suite
Saint-Nicolas de Véroce
Lire la suite
Les églises et chapelles de Saint-Gervais, joyaux des alpes
Lire la suite
Le tour du Val Montjoie
Lire la suite
Une journée de ski sur le domaine Les Houches Saint-Gervais avec le Tramway du Mont-Blanc
Lire la suite
Les meilleurs spots freeride
Lire la suite
Où se baigner à Saint-Gervais ?
Lire la suite
Fermer